Cameroun – Infrastructures : Où est passée l’académie de la FECAFOOT annoncée il y a deux ans?

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Apr-2018 - 12h14   5863                      
3
Football: Rencontre de Ligue 1 Eding-Apejes J M Nkoussa
Aucune suite n’a été donnée à la convention signée il y a deux ans avec le club anglais Crystal Palace pour l’ouverture de cette école.

Le 26 avril 2016, l’annonce de l’ouverture d’une académie de football était évoquée à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Une annonce qui intervenait après la signature d’une convention de partenariat avec le club anglais Crystal Palace représenté par son président Philip Alexander. Selon les termes de ce partenariat, Crystal Palace devait participer à la détection des talents, les former pour les mettre ensuite à la disposition des sélections nationales de football.

D’après le bihebdomadaire Repères du mercredi 18 avril 2018, aucun employé de la FECAFOOT ne semble être au parfum du niveau d’avancement de ce dossier. « C’était une bonne idée du président Tombi A Roko. Mais je vous dis qu’à ce jour, le dossier ne semble plus d’actualité. Seule la personne de Tobi est mieux outillée pour vous dire à qui le dossier a été copté. Seulement vous connaissez la situation », explique un employé au service des compétitions.

Au bihebdomadaire de constater que ce n’est pas la première fois que des projets d’envergure ne sont pas réalisés totalement. Prévu pour être livré le 13 octobre 2013, le siège de la FECAFOOT n’est plus que l’ombre de lui-même. Si d'aucuns vont  accuser le manque de moyens  dûs  aux supposés blocus des comptes de cette fédération, il faut noter que 2 milliards FCFA affrétés pour la construction de l’immeuble siège, avaient tout de même été débloqués et logés dans une banque inconnues de certains employés.

Il faut dire que cette somme provient des retombées de la participation du Cameroun à la Coupe du monde 2010, peut-on lire dans le journal. « Aucune personne autre qu’Iya Mohammed ou Tombi A Roko ne pourraient vous édifier à ce sujet », commente un analyste. Quoi qu’il en soit, ce chantier qui s’étale sur 2500 m2 est qui s’élève sur 5 niveaux, pourrait reprendre dans les prochains jours, sous la conduite de l’entreprise turc Yenigun Construction

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique