Cameroun - Infrastructures routières: Le ministère des Travaux Publics prescrit la rallonge des travaux de bitumage du tronçon routier Lena-Nsegbe-Tibati (Centre-Adamaoua) sur un linéaire de 27 km

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 15h58   4654                      
5
tronçon routier Yoko-Lena archives
Ces travaux supplémentaires seront effectués grâce à des économies de 18,5 milliards de FCFA réalisées lors de la contractualisation et de la réalisation du chantier encore en cours.

Le linéaire à bitumer dans le cadre des travaux de construction du tronçon routier Lena-Nsegbe-Tibati va connaitre une rallonge de 27 km (Tibati-Ngatt- Ngaoundére). Au final il sera question de construire 167 km, au lieu des 135,5 km initialement prévus. D’après le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 6 avril 2020  il ne «restera alors que près de 215 km pour arriver à Ngaoundéré et boucler ainsi cet important programme de liaison des régions du Centre et de l’Adamaoua».

D’après nos confrères, ces travaux supplémentaires seront financés par les économies de 18,5 milliards  réalisées lors de la contractualisation et de la réalisation de cette infrastructure.

«Une première économie de 15 milliards a été faite au moment de la contractualisation, liée à la différence entre l’offre proposée par Sogea Satom et l’enveloppe prévue pour le projet. Ce sont donc 73 milliards de F qui seront injectés dans cette route, contre les 88 milliards budgétisés. En réalisant les travaux, une autre économie de 3,5 milliards a pu être organisée grâce à la qualité des matériaux utilisés», lit-on dans le journal que dirige Marie Claire Nnana

Concrètement cette enveloppe de 18, 5 milliards, va permettre d’augmenter le linéaire de 4, 350 km entre Tibati et Ngaoundere, d’aménager un second poste de pesage alterné au premier afin de mieux assurer la fluidité du trafic et de limiter les dégradations, d’aménager la gare routière et des aires de stationnement à Tibati, d’aménager 2×1 voies avec une bande d’arrêt d’urgence de 2 mètres de chaque côté et un terre-plein traversée de la section urbaine de Tibati.

Pour l’heure, le taux d’exécution des travaux sur le  tronçon Lena-Nsegbe-Tibati est de 54% , renseigne le ministère des Travaux Publics.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique