Cameroun - Infrastructures routières: Les travaux de construction de l’autoroute Edéa-Kribi vont reprendre après plusieurs mois d’arrêt

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2020 - 17h03   7470                      
5
Autoroute Kribi-Lolabé(c) Sylvain Andzongo
L’Etat a accordé la concession d’exploitation de l’ouvrage à l’entreprise China Harbour Engineering Compagny.

Bonne nouvelle pour les populations de la ville côtière. Les travaux de construction de l’axe Kribi-Lolabé (38,5km), phase I de l’autoroute Edéa-Kribi (102 km), en arrêt depuis des mois, vont reprendre, révèle le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune, dans son édition en kiosque ce 8 janvier 2020.

Selon un cadre de l’entreprise CHEC, les travaux devraient reprendre dès  le 12 janvier 2020. En ce moment, «l’Etat du Cameroun et l’entreprise CHEC sont en train de finaliser les négociations sur les contours de la réalisation globale de ce projet», précise CT.

Concrètement, l’entreprise chinoise va non seulement construire l’autoroute Kribi-Edéa, mais aussi en assurer l’exploitation. En ce qui concerne les financements, «CHEC va mobiliser ses propres fonds pour financer les travaux estimés à 250 milliards de FCFA pour la phase I», peut-on lire.

Les travaux de la phase I de l’autoroute Edéa-Kribi sont réalisés à 88,14%. D’après les techniciens camerounais et chinois, «il reste à raccorder les bretelles de liaison avec la nationale N°7 et à achever les travaux de la liaison au niveau du port de Kribi à Lolabé. On devrait aussi procéder à la pose de la dernière  couche de bitume au niveau des voies de circulation».

Le ministère des Travaux Publics et l’entreprise CHEC indiquent que l’autoroute Kribi-Lolabé sera opérationnelle au début du deuxième semestre de l’année 2020.

 

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique