Cameroun - Infrastructures sportives: L’entreprise Prime Potomac propose à l’Etat un gigantesque projet de 215 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Dec-2018 - 18h01   12358                      
37
Ben Modo, PDG de Prime Potomac J M Nkoussa
Après les chantiers de la CAN de Garoua, l’entreprise américaine veut construire des complexes sportifs et des hôtels dans cinq régions du pays.

Le projet est futuriste ! Un complexe sportif et un hôtel 4 étoiles dans cinq régions du pays ; le tout à 215 millions de FCFA. C’est l’ambitieux chantier de construction d’infrastructures sportives et hôtelières présenté ce 18 décembre 2018 à Yaoundé par Ben Modo, administrateur directeur général de Prime Potomac

L’entreprise américaine de BTP fait partie des sociétés retenues pour la construction des infrastructures sportives dans la ville de Garoua, région du Nord, dans la perspective de la CAN 2019 dont l’organisation a récemment a été retirée au Cameroun.

Prime Potomac est chargée de la réhabilitation et la construction quatre terrains d’entrainements et deux hôtels. Il s’agit notamment des terrains du CENAJES, de Poumpoumré, de la gendarmerie et de la SODECOTON. L’entreprise se charge aussi de la construction d’un hôtel 4 étoiles d’une capacité de 108 chambres haut-standing, ainsi que de la réhabilitation de l’hôtel la Bénoué en réduisant sa capacité à 90 chambres ultramodernes. Un marché réalisé à hauteur de 26 milliards de FCFA.

« L’expérience de la dernière année à Garoua, nous permet de dire que ça va marcher. Si ça a marché à Garoua, nous sommes confiants que ça va marcher ailleurs », a déclaré Ben Modo. 

Pour son nouveau projet dénommé « Opportunités 2021 », Prime Potomac a ciblé cinq villes dans cinq régions différentes : Maroua (Extrême-Nord) ; Bamenda (Nord-Ouest) ; Ebolowa (Sud) ; Ngaoundéré (Adamaoua). A Maroua et Bertoua, l’entreprise se propose de construire un complexe sportif (stade principal de 20 000 places avec piste d’athlétisme, 01 terrain de basketball, 01 terrain de handball, 01 court de tennis, 01 piscine olympique) ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 130 chambres. Le projet est identique pour les trois autres villes à l’exception du stade principal dont la capacité est de 10 000 places.

Pour chaque site, le coût des travaux est de 43 milliards soit un coût total de 215 milliards. Dans cette enveloppe, la part de financement de l’Etat s’élève à 30%. Les 70% autres sont issus d’autres financements. Des fonds qui peuvent être mobilisés en 4 mois.

« Nous avons appris en cours de projet de Garoua qu’il était possible de baisser de manière considérable, les coûts des projets  en tenant compte de la main d’œuvre locale qui est à la fois qualifiée et abondante et des fournisseurs locaux de BTP nécessaires pour faire n’importe quel grand projet au Cameroun », a expliqué l’adg de Prime Potomac.

Le projet sera présenté à l’Etat du Cameroun la semaine prochaine. « Nous avons fait notre part en proposant le projet maintenant il revient à l’Etat de décider », a ajouté Ben Modo. Ce projet devrait générer 40 000 emplois.

 Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique