Cameroun - Initiative: La célèbre femme d’affaires Françoise Puené (Mamy Nyanga) lance un Master class à l’ intention des jeunes entrepreneurs

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-May-2019 - 19h14   4244                      
7
Françoise Puene Kontchou, femme-chef d'entreprise Archives
Face à des jeunes parfois désorientés, l’initiative vise à les transformer et les accompagner.

«Les jeunes sont en perte de vitesse, en manque de repères et on leur présente souvent des mauvais modèles. C’est cela qui justifie ma détermination à transformer la jeunesse, à l’accompagner…Le chef de l’Etat lui-même a demandé que les gens osent, que les jeunes osent. Il s’agit d’inviter ces jeunes  à oser comme l’a si bien dit le premier camerounais», déclare la célèbre femme d’affaires, Françoise Puené, plus connue sous le pseudonyme de «Mamy Nyanga» dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 16 mai 2019.

Il s’agit de la première édition de ce Master class, mais elle rappelle avoir lancé depuis 2009, le «Mamy nyanga tour» qui assurait cette formation mais c’était dans le domaine des marchés publics. «Cela a beaucoup intéressé les jeunes et j’ai pris la décision de lancer le Mamy Nyanga Class», soutient-elle.

L’initiative regroupe plus de «80 femmes et jeunes qui participent à hauteur de 66 000FCFA; mais c’est une manifestation d’intérêt car si cette formation est complètement gratuite, les uns viendront troubler les autres», précise la PDG de l’hôtel Franco.

Pour la suite du projet, «nous allons continuer de les former, de les encadrer et de les financer à la fin de cette première édition. Nous allons financer les deux meilleurs projets», explique Françoise Puené.

Par ailleurs,  la femme d’affaires a récemment reçu en Côte-d’Ivoire, le prix de meilleur bâtisseur au féminin. «Ce qui m’a le plus marqué, c’est que je n’ai pas demandé ce prix. Généralement, il faut demander. Je n’ai rien demande et j’ai été invite. Aujourd’hui, je ne vois pas qui peut contester ce prix. Je suis heureuse de savoir comment les gens me voient bâtir. De telles initiatives doivent se multiplier pour galvaniser les Africains», a-t-elle déclaré.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique