Cameroun – Initiative: La Chine débourse la somme de 6 milliards de FCFA pour doter 300 villages camerounais de la télévision par satellite

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2019 - 18h14   3378                      
4
Felix Zogo SG du mincom et Wang Yi Wu, ambassadeur de Chine au Cameroun Xinhua
Jeudi dernier, Les premiers équipements ont été distribués aux populations d’Abang-nkongoa dans la région du Centre en présence des émissaires chinois et des représentants du gouvernement camerounais

300 villages du Cameroun, soit près de 6.000 foyers bénéficient désormais des bienfaits de la télévision par satellite. Cette avancée notable est le fruit de la coopération sino-camerounaise. En clair, il s’agit du projet «Accès à la Télévision satellite pour 10.000 villages africains» annoncé lors du forum Chine-Afrique à Johannesburg et mis en œuvre par la société chinoise Star Times a destination de 20 pays africains pour un coût global de 215,87 millions de dollars. Financé par le gouvernement chinois ledit projet a été rétrocédé au Cameroun jeudi dernier par Wang Yi WU, l’ambassadeur de chine au Cameroun.

 

Au cours de la cérémonie solennelle organisée à cet effet, Félix Zogo, le Secrétaire général du Ministère de la Communication a précisé que chaque village sélectionné dans le cadre de ce projet va bénéficier de deux vidéo projecteurs, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques et 3 systèmes d’alimentation solaire. En outre, 2 techniciens par contrée ont été formés pour l’entretien desdits équipements. Montant du budget mobilisé par la Chine pour le Cameroun dans le cadre de ce projet: 6 milliards de FCFA, précise le journal Essingan en kiosque du mercredi 20 au Jeudi 21 novembre 2019.

 

Si les villageois n’ont pas dépensé le moindre Kopeck pour ces équipements,ils devront cependant au bout d’une période qui n’a pas été précisée, payer mensuellement la somme de 1850 Fcfa pour la maintenance des appareils.

 

 

 

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique