Cameroun - Initiative: Les artistes lancent le mouvement des auteurs compositeurs interprètes du Cameroun

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2020 - 09h09   1953                      
2
Eko Roosevelt et d'autres artistes Capture d'écran
Ils l'ont présenté au cours d'une séance de travail à Yaoundé le 18 mai 2020.

Les artistes veulent désormais avancer en rangs serrés. C’est ce qu'ils ont montré le 18 mai 2020, lors d'une séance de travail à Yaoundé, à travers le lancement du Mouvement des Auteurs Compositeurs Interprètes du Cameroun (MACICA). 

Porté par le célèbre Eko Roosevelt, le mouvement compte en sein plusieurs artistes. Ces professionnels de l'art musical y fondent beaucoup d'espoir. 

«Les artistes ont pris conscience qu'ils doivent prendre leur destin en main, en gérant eux-mêmes leur carrière. Il faut trouver des sources alternatives de financement de leurs activités au lieu de croiser les bras et attendre les droits d'auteurs», se réjouit Adeline Mbenkum, vice-présidente du conseil d'administration de la SONACAM (Société Nationale de l'Art Camerounais). 

Au cours de cette séance de travail, il a été question également de mettre sur pied les membres du bureau du MACICA. Le mouvement des auteurs compositeurs interprètes s'inscrit dans la défense des droits des artistes, l'accompagnement des sociétés de gestion collective des droits d'auteurs et des droits voisins. Il a surtout pour objectif d'organiser les artistes par corps de métier pour être dans la restructuration du secteur de l'art musical, visant la mise sur pied d'une fédération.

Voici le reportage diffusé sur Canal 2 International:

Les artistes en réseau (c) Canal 2 International
Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique