Cameroun – Initiative: Mani Bella et Coco Argentée promettent qu’elles ne se dépigmenteront plus la peau

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2019 - 10h09   8980                      
10
L'artiste Mani Bella archives
Ces deux artistes phares du rythme Bikutsi en ont confessé les dangers il y a de cela quelques jours sur les réseaux sociaux

En l’espace de 10 ans, la couleur de peau de l’artiste Mani Bella  a incessamment évolué. Elle est passée du noir-chocolat au noir-clair, du noir-clair au clair, et du clair à l’extra clair.  Pendant cette période, celle de ses consœurs Coco Argentée et Lady Ponce a également subi la même transformation. Ceci, au fur et à mesure que le succès allait en grandissant. Pour leurs milliers de fans, il ne faisait nul doute que ces 3 amazones du Bikutsi avaient recours à de nombreux procédés pour s’éclaircir la peau, que l’on appelle communément «Djansang» ou alors «teint métisse».

Si dans un premier temps ces dernières ont laissé croire qu’elles assumaient mordicus cette pratique et ses conséquences, depuis peu, l’une d’entre elle a renoncé publiquement à la dépigmentation de la peau. Il s’agit de Mani Bella, l’auteure du tube à succès «Pala Pala». Dans une série de publications disponibles sur son compte Facebook officiel, elle a publiquement promis qu’elle ne ferait plus subir à sa peau les nombreux procédés  que nécessite la dépigmentation. «La Pala Pala woman» a par la suite décidé de dénoncer les lourdes conséquences inhérentes à cette pratique et de sensibiliser celles et ceux qui sont encore prisonniers de cette dernière. Une décision qui a été largement saluée par Coco Argentée une autre grande figure de la scène Bikutsi actuelle, qui a promis que d’ici peu, elle va également arrêter de se blanchir la peau.

Selon un article paru dans Mediaterre, le système d’information de la Francophonie, la dépigmentation de la peau se définit comme étant une opération qui consiste à rendre plus claire la peau, par l’usage de certains produits et substances conçus pour ce but. A en croire nos confrères, de nombreuses conséquences découlent de cette pratique. A savoir: Les cancers de la peau, la fragilité de l’épiderme, des brulures irréversibles de la peau, des complications en cas d’opération etc…

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique