Cameroun - Innovation: CAMPOST, l’entreprise postale publique, veut créer une plateforme d'E-commerce

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Apr-2020 - 17h52   1644                      
0
Campost Internet
Le ministère des Postes et des Télécommunications vient de lancer un appel d’offres à cet effet pour la réalisation d’une étude de faisabilité.

L’appel d’offres est restreint à six consultants dont les dossiers étaient attendus le 8 avril 2020. Au terme de la sélection, le meilleur sera retenu pour accompagner l’Etat à réaliser une étude de faisabilité pour le lancement d’une plateforme d’e-commerce à la Cameroon postal services (CAMPOST).

L’étude est financée  par la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre de la composante camerounaise du projet Central Africa Backbone (CAB). Il consiste non seulement à interconnecter les six pays (Cameroun, Tchad, Gabon, Centrafrique, Guinée-équatoriale, Congo) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à la fibre optique, mais surtout à la déployer au sein de ces Etats.

Dans le cadre du contrat-plan 2019-2021 avec l’État, CAMPOST s’est engagé dans un plan de restructuration de 22,8 milliards de FCFA dont 4,4 milliards de FCFA de fonds propres et 18,3 milliards de FCFA d’appui de l’Etat et de la BAD. Une restructuration jugée satisfaisante par le gouvernement.

En effet, l’entreprise postale publique a notamment acquis un progiciel de gestion intégré ; la fourniture et la mise en service de 58 machines à affranchir ; l’installation et la mise en service des équipements de sureté pour des envois postaux ; l’acquisition des infrastructures de mise à niveau de la sécurité du data center, qui lui permet d’être un acteur majeur de l’économie numérique au Cameroun et de miser sur le e-commerce.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique