Cameroun - Innovation: Ces startupeurs qui révolutionnent le monde professionnel

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Nov-2017 - 03h55   9434                      
2
Rosette Fien M L Simo
Présélectionnés, pour certains, parmi les 15 lauréats de la deuxième édition du Grand prix de l’innovation, ces jeunes camerounais, tous porteurs de projets innovants, défendront , leurs idées lors de la clôture de la 4ème édition du forum international de la Pme le 25 novembre prochain à Douala.

Jules Guilain Kenfack, le prodige  de l’économie  numérique

Jules Guilain Kenfack (c) M L Simo

Aucune application numérique n’a de secret pour ce jeune entrepreneur camerounais basé en Allemagne.  Cet ingénieur, l’un des exposants de Pmexchange,  est à la tête d’une structure spécialisée  dans l’économie du numérique, baptisée App Fabrik, qui signifie fabrication des applications. Cette entreprise propose une panoplie d’applications, donc entres autres, le Djangui qui est une application développée pour les tontines en ligne, Djangui Food, un programme qui met en relation les restaurants et les clients, Djangui Event Checker qui permet de cibler les évènements locaux, Djangui Business.    « Djangui est la marque déposée de notre  entreprise, tous nos produits commence  par Djangui, suivi du nom du domaine.  Djangui Business est le cœur de nos activités, c’est une application dédiée à nos partenaires », explique  Jules Guilain Kenfack. La vision de ce Camerounais était de remédier à certains problèmes que rencontrent les gens au quotidien. « Nous avons essayé de voir comment on peut créer ces solutions numériques pour essayer de résoudre certains problèmes. Je pense que l’un des problèmes majeurs  dans notre société c’est le temps. Nous avons crée à une plateforme  qui facilite la tâche. Nous avons aussi mis l’accent sur la fintchec, pour permettre à une personne qui n’a pas accès à la banque d’avoir  des  services bancaires », souligne-t-il.

 

 

Rosette Fien, la reine des céréales bio

Rosette Fien (c) M L Simo

Nourrir les nourrissons avec des produits agricoles bio, 100% camerounais et sans aucun additif.  C’est le challenge que s’est donnée Rosette Fien.  Ce  startupeur camerounais lutte contre la malnutrition en mettant à la disposition des consommateurs camerounais une mixtion de céréale, baptisée Kayvey Nutri Foods. Cette mixtion est  constituée entre autres, de maïs rouge, de soja, du moringa, des arachides, des produits agricoles cultivés essentiellement  au Cameroun.   « Nous avons constaté que certains parents ont des difficultés  pour équilibrer l’alimentation des enfants,  d’autres font plus confiance aux produits exportés et nous avons pensé à proposer un produit équilibré, 100% bio et made in Cameroon. Il permet de baisser le taux de cholestérol, le taux de graisse dans l’organisme. Il est conseillé aux  enfants et aux adultes », explique cette entrepreneure. Disponibles sur le marché  depuis 2014,  Rosette souhaite imposer  ses produits dans les habitudes alimentaires des Camerounais et africains.  Pour atteindre ses objectifs, elle besoin d’un soutien financier de près de 100 millions F CFa pour s’offrir une usine moderne.  Rosette fait partie des 15 nominés au Grand prix de l’innovation de la 4ème édition de Pmexchange.

 

 

Boniface Late,  son charbon bio pour  lutte contre  la déforestation

Boniface Late (c) M L Simo

Son amour pour la protection de l’environnement a poussé ce Camerounais, basé à l’Ouest Cameroun, à penser à une solution qui pourra aider les ménages  à cuir les aliments sans avoir à détruire les arbres. A cet effet,  Boniface Late et  son Association pour le développement, l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes en zone rurale (Adeip), a créé un charbon écologique,  fabriqué à base  d’herbes et des déchets ménagers. « Ce charbon est fabriqué à base des herbes carbonisées, de  la farine de manioc. Il  coute moins cher,  en raison de 200 F CFa le Kg,  est non toxique et met long au feu.  Il est très bien pour l’environnement. Sa cendre peut être utilisée comme engrais, parce qu'elle  est très fertilisante », explique Boniface Late. A zéro franc Cfa, ce startupeur candidat au   Grand prix de l’innovation de la 4ème édition de Pmexchange a lancé son produit et  espère  à travers cette initiative limiter l’utilisation du bois et de son  charbon  en cuisine, ceci afin de lutter contre  la déforestation.  A long terme Boniface souhaite que le charbon bio soit utilisé partout au Cameroun. Pour cela, il aura besoin d’une machine spécialisée, d’une valeur d’environ 15 millions F Cfa pour accroître sa production.  

Marie Louise Simo

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique