Cameroun - Innovation: Pour riposter au Covid-19, le Guichet unique poursuit la transformation digitale des opérations du commerce extérieur

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jul-2020 - 07h47   1241                      
0
Isidore Biyiha, président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique Archives
L’entreprise renforce son engagement sur le numérique à travers l’utilisation de nouveaux outils de communication et de nouvelles méthodes de travail.

Pour faire face au contexte sanitaire actuel lié au Coronavirus, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), a renforcé la digitalisation en prenant des mesures idoines en vue de concilier l’impératif de lutter contre la propagation de la pandémie, et l’impératif d’assurer la continuité du service.

«Le GUCE s’est inscrit dans une mouvance novatrice qui consacre de nouvelles révolutions digitales: IoT, smart data, Intelligence artificielle, blockchain… Une transformation digitale qui confirme en réalité, le prolongement de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur mise en place par le GUCE sous les auspices du gouvernement qui permet à la fois, d’accroître les performances de l’entreprise et de conforter sa vision d’un management avant-gardiste», a préconisé le Directeur général du GUCE, Isidore Biyiha.

Il s’agit pour l’entreprise de traduire dans les actes, l’implémentation au quotidien du télétravail qui permet de s’acquitter avec efficacité de la facilitation du commerce extérieur. Une innovation technologique saluée par des usagers qui reconnaissent qu’à travers la plateforme e-Guce, il est possible de réaliser des procédures dématérialisées et procéder au paiement électronique pour les droits et taxes de douanes.

Dans cette optique, il est fortement recommandé aux usagers, en l’occurrence, les chargeurs, les transitaires, les consignataires, les partenaires et tous les utilisateurs de la plateforme e-Guce de limiter les déplacements physiques vers le GUCE pour privilégier l’utilisation des outils numériques déployés dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation.

Des efforts salués par le patronat pour la facilitation du commerce extérieur et l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise. «Cette démarche de la digitalisation s’inscrit dans la dynamique d’accélération des opérations, qui nous paraît indispensable pour la relance de l’économie. Le GUCE occupe une place stratégique dans le dispositif institutionnel de développement économique et est un partenaire de premier rang des entreprises», se félicité Protais Ayangma Amang.

Pour le président du mouvement patronal Entreprise du Cameroun (ECAM), «la digitalisation a un effet très positif dans la mise à niveau des entreprises et notamment des PME, car elle exige de leur part une meilleure organisation au niveau de leurs propres processus et procédures». Tous ces éléments, conclut-il, contribuent à la consolidation de la confiance entre les parties prenantes de l’entreprise et donc à plus de fluidité dans les décisions, la circulation des hommes et des biens.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique