Cameroun - Innovation: Tsague Vidiol, cet adolescent qui a fabriqué et fait voler un prototype d’avion !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Apr-2021 - 09h37   12922                      
41
Vidiol Tsague et sa création capture d'écran
Il n’a que 17 ans et déjà il suscite l’admiration de nombreux camerounais.

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années». Cette maxime s’applique parfaitement à Vidiol Tsague. A 17 ans seulement, cet élève en classe de 3è anglophone au collège polyvalent Martin Luther King de Bafoussam (Ouest) a réussi à attirer les regards sur lui positivement, au moment où certains de ses congénères s’illustrent par des actes de délinquance.

En plus d’avoir fabriqué un prototype d’avion, le petit génie à réussir l’exploit de faire voler son appareil, un peu comme un drone. Il a récemment fait découvrir son travail au cours d’un concours organisé entre plusieurs établissements de la région de l’Ouest.

Les images de son petit avion décollant et survolant les airs ont fait le tour de la toile, suscitant de nombreux commentaires d’admiration sur le concepteur.

Dans un sujet réalisé par la CRTV, la télévision publique, on voit la fierté de ses enseignants et camarade.

Prototype d'avion (c) CRTV

Il faut dire que Vidiol fabrique déjà des prototypes d’avion depuis des années. Mais cette fois, il a réalisé des progrès en faisant voler son engin.

Comme il le dit lui-même, le jeune élève voudrait vivre pleinement cette passion qui l’anime depuis ses huit ans. Il veut notamment faire des études dans l’une des grandes écoles d’ingénierie mécanique dans le monde. Mais il ne peut pas s’offrir ce luxe, ses parents n’ayant pas les moyens nécessaires. Aussi, compte-t-il sur la générosité des personnes désireuses de l’accompagner et peut-être permettre au Cameroun de mouler un futur grand concepteur d’avion.  

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique