Cameroun - Insécurité: Après une série de cambriolages dans les pharmacies, les usagers seront désormais fouillés à l'entrée

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2019 - 11h27   3534                      
0
Une pharmacie à Yaoundé archives
L’annonce est du président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun. Dr Prosper Hiag a accordé une interview au quotidien Mutations en kiosque le 22 mai 2019.

Question: Vous avez récemment tenu une réunion d’urgence à Douala avec les pharmaciens. Quel était l’objet de la rencontre?

Dr Prosper Hiag: Depuis le 13 mars 2019, des pharmacies sont la cible de grands bandits. Huit pharmacies ont été braquées et cambriolées en l’espace de ces deux mois. Toutes les semaines pratiquement, les pharmaciens reçoivent la visite des malfrats. Le plus souvent, les délits sont commis dans la matinée autour de 10 heures du matin. Il n’y a pas encore eu de morts, ni de médicaments volés. Ces bandits recherchent de l’argent, malheureusement ils en emportent de fortes sommes. Apparemment cela les motive le plus. Nous ne pouvons pas dévoiler le montant exact. Mais il se chiffre à plusieurs millions de FCFA.

Question: Le mode opératoire est-il le même?

Dr Prosper Hiag: Oui, le mode opératoire est le même. Ils rentrent en plein jour avec les armes blanches, vident les caisses et repartent sans être inquiétés. Ceci laisse penser que c’est la même bande qui sévit dans la ville. Nous pensons également qu’on ne devient pas braqueur du jour au lendemain. Ce sont des personnes bien entraînées qui doivent être interpellées parce que les pharmaciens en ont assez.

Question: Qu’avez-vous décidé pour remédier à la situation?

Dr Prosper Hiag: Les pharmaciens veulent exercer en sérénité. La sécurité du pharmacien est une obligation. Il a une mission de service public. Mais visiblement, les autorités semblent débordées et impuissantes faute de moyens et d’agents. Je pense que la sécurité est l’affaire de tous. Désormais, il y aura des vigiles avec des détecteurs de métaux devant les pharmacies. Les usagers seront fouillés et passés au détecteur de métaux. Ceci doit être compris de tous. Nous sommes obligés de passer par là, comme cela se fait dans toutes les grandes surfaces, les hôtels etc. Nous ne voulons pas créer la psychose au sein de la population, cependant j’invite et exhorte les clients à plus de vigilance.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique