Cameroun - Insécurité: La France maintient l’interdiction pour ses ressortissants de se retrouver dans le septentrion du Cameroun

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Oct-2016 - 16h18   49881                      
3
Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun Archives
De la visite que vient d’y effectuer Gilles Thibault, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun, il ressort que cette partie du pays reste une zone rouge en dépit du calme qui y règne.

Le septentrion du Cameroun toujours zone rouge pour la France. C’est l’information que rapporte le quotidien Mutations édition du 17 octobre 2016. Le quotidien indique que c’est ce qui ressort de la récente visite de trois jours effectuée dans cette partie du pays par Gilles Thibault, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun. Après avoir séjourné à Maroua, le Diplomate français est parti Garoua puis à Ngaoundéré. L’objectif de cette tournée, précise le journal était de découvrir cette partie du Cameroun, notamment la Région de l’Extrême-Nord.

«S’agissant donc des préoccupations sécuritaires, Gilles Thibault a réitéré la position de la France sur les recommandations faites à l’endroit de ses ressortissants. Ce en dépit du calme qui y règne. Cette position de la France sur la menace sécuritaire ambiante dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun notamment, n’est pas du tout un fait nouveau. D’après l’Ambassadeur de France à Yaoundé, le classement de cette partie du territoire national en «zone rouge» signifie pour ses compatriotes que Paris demande expressément à tous, s’ils n’ont pas des raisons impératives d’y demeurer, de quitter cette «zone» ou de ne pas se rendre dans ces Régions pour des raisons  de sécurité», écrit le journal.

En plus des questions sécuritaires, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun s’est appesanti également sur les projets de développement pour lesquels son pays s’est engagé à apporter son aide au Cameroun à travers le Contrat désendettement-développement (C2D). Parmi les quatre villes camerounaises qui bénéficient de cette aide se trouve Garoua. Pour l’amélioration de ses voiries urbaines, Garoua va recevoir de l’Agence Française de Développement (AFD) la somme de 83 millions de FCFA.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique