Cameroun - Insécurité nutritionnelle: L'Union Européenne apporte son soutien à 23 communes du septentrion

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2020 - 17h16   1426                      
1
L’Afrique centrale va perdre 500 milliards de FCFA par an dans les APE Archives
Le comité de pilotage du programme de réponse à l'impact des mouvements des populations a fait une évaluation ce 8 juillet 2020 à Yaoundé.

La partie septentrionale du Cameroun connaît une transformation sociale progressive. Le quotidien des populations est désormais rythmé par les réalisations du programme de reponse à l'impact des mouvements de populations internes et externes dans cette partie du pays. Des réalisations visibles dans les secteurs de la santé et de la nutrition.

«Je pense notamment à l'amélioration d'une couverture nutritionnelle, trouver beaucoup plus facilement des enfants malnutris et trouver un moyen de leur apporter des services nécessaires et former le personnel de santé. Il y a tous ces aspects qui ont été pris en compte durant ces trois dernières années», detaille Aurelie Carmeille, directrice pays Action contre la Faim. 

Concrètement 23 communes du septentrion ont bénéficié de 48 centres de santé, la construction de 224 points d'eau pour plus de 65 mille personnes, dont 33 mille ménages. 200 mille enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de consultations individuelles. Des communautés et autorités publiques ont été sensibilisées sur l'importance des bonnes pratiques nutritionnelles, susceptibles d'améliorer la santé des personnes et renforcer le capital humain. Ce programme, financé par le fonds fiduciaire d'urgence, vise à resoudre deux problematiques majeurs.

«Il y a la problématique sécuritaire qui est venue se greffer à un problème contextuel. Vous savez que la région de l'Extrême-Nord Cameroun est une région où l'on enregistre le plus grand taux de pauvreté. Le taux moyen au Cameroun est de 34% et dans l'Extrême-Nord, il est de 72%», précise Aliou Abdoullahi, Coordonnateur national de la coopération Cameroun- Union européenne. 

13 milliards de francs CFA ont été débloqués en 2017, pour ce programme soutenu par l'Union européenne, avec pour objectif de renforcer la résilience des populations vulnérables et soutenir la cohésion sociale dans ces 23 communes.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique