Cameroun - Insécurité: Un conducteur de camion abattu par des combattants de Boko Haram à l’Extrême-Nord

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2020 - 12h34   4072                      
1
Des épaves de voitures incendiées lors d'une attaque de Boko Haram à Amarwa, le 20 septembre 2018 au Nigeria AFP/Archives/AUDU MARTE
Un conducteur de camion a été tué dans la nuit du 29 au 30 novembre 2020 par des islamistes du groupe Boko Haram. Cela s'est passé sur la nationale numéro 1 entre Kousseri et Dabanga dans l’Extrême-Nord du pays, près de la frontière avec le Nigéria, ont indiqué des habitants et des transporteurs.

«Un de nos conducteurs a été abattu dimanche soir par les éléments de la secte Boko Haram à l’entrée de Dabanga sur la route de Kousseri. Les chauffeurs se sont réunis sur place pour l'enterrement de leur camarade», a indiqué dans un communiqué le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC).

«Nous avons trouvé le cadavre à bord du camion sur les lieux de l'attaque menée par les hommes de Boko Haram. Le motorboy, quant à lui, a pu s'échapper», a indiqué Abba Kabir, l'un des responsables du comité de vigilance de Dabanga. Les assaillants, circulant à moto et armés de Kalachnikovs, ont bloqué dimanche soir la route qui mène à Kousseri, tuant par balle ce conducteur de camion qui transportait des planches, selon les témoins.

 L'insurrection de Boko Haram, qui a débuté en 2009 dans le Nord-Est du Nigeria, et sa répression par les forces de la coalition, ont fait quelques milliers de morts et près de 2 millions de déplacés en dix ans dans ce pays, selon les Nations Unies.

Le groupe terroriste a étendu son action au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins. Depuis 2015, les pays de la région luttent contre ces djihadistes au sein de la Force Mixte Multinationale (FMM), une coalition régionale engagée autour du Lac Tchad avec l'aide de comités de vigilance composés d'habitants.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique