Cameroun - Insolite: «Un python» serait à l’origine de l’effondrement du tronçon Bafang-Bandja sur la Nationale No 5

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Oct-2019 - 15h22   8946                      
3
Affaissement de la chaussée entre Bafang et Bandja archives
Le fameux serpent a été retiré du lieu d’affaissement le 19 octobre dernier après des incantations et la purification des lieux sous le regard médusé des populations.

La scène se passe de commentaires. Sur le lieu de l’effondrement du tronçon Bafang-Bandja, c’est la stupéfaction le 19 octobre dernier. Alors qu’une équipe de techniciens chinois est mobilisée pour débuter les travaux d’intervention en urgence sur ce site prescrits par les autorités, des gardiens de la tradition des villages voisins du site font leur apparition.

Selon des témoignages, ces derniers révèlent que l’effondrement de ce tronçon serait d’origine mystérieuse. Ils accuseraient le lieu d’abriter un python, communément appelé « serpent boa » à l’origine de ce désagrément. S’engagent alors des incantations et purification au terme desquelles sortira sous le lieu accidenté le fameux serpent. La scène qui est filmée et relayée en direct sur les réseaux sociaux.

Après cette cérémonie spirituelle, les gardiens de la tradition, apprend-on, ont quitté le lieu de l’effondrement sur un air satisfait. Depuis lors, les commentaires vont bon train sur l’origine naturelle ou mystique de cet effondrement. Mais à l’Ouest Cameroun où la convocation des esprits et la croyance aux divinités sont sacralisées, on y croit dur comme fer au mysticisme. Rappelons que c’est le 16 octobre dernier que le tronçon Bafang- Bandja (lieu dit lycée technique de Batcho-Banka) sur la Nationale 5, avait cédé, « techniquement » à cause de l’usure de la route.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique