Cameroun - Institution: Après trois années passées à la BAD, le camerounais Célestin Monga retourne à la Banque Mondiale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 17h40   6995                      
6
Célestin Monga Droits réservés
L’économiste de 60 ans, a repris du service comme conseiller-directeur.

Après trois années passées à la Banque Africaine de Développement (BAD), au poste d’économiste en chef avec rang de vice-président, le Camerounais Célestin Monga, a repris du service à la Banque mondiale comme conseiller-directeur, renseigne le magazine Jeune Afrique dans son édition du mois de juillet 2020.

L’économiste de 60 ans a fait l’essentiel de sa carrière  à Washington. «Diplômé de la Sorbonne, Monga est également passé par Harvard et le MIT. Il a d’ailleurs cosigné, en février 2019, The Oxford Handbook of Structural Transformation, avec son collègue et ami l’économiste chinois Justin Yifu Lin», indique JA.

Bien connu sur la scène nationale et internationale, le jeune banquier en poste à Douala dans les années 1990,  s’était fait remarquer en adressant une lettre ouverte à Paul Biya intitulée «Démocratie truquée». «La philippique lui avait valu un séjour en prison», peut-on lire.

 En avril 2020, il est sorti de son habituelle réserve dans un tweet en hommage à Odile Tobner – veuve de l’écrivain Mongo Béti et fondatrice de l’association Survie. Il en a profité pour titiller «les opportunistes zélés qui prétendent aujourd’hui combattre les régimes qu’ils servaient hier». Il avait essuyé une vague de critiques sur la toile après cette sortie.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique