Cameroun - Interdiction des vols vers l’Union Européenne: Le Cameroun opte pour la négociation par voie diplomatique

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jul-2020 - 09h50   8421                      
7
Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen Archives
C’est ce qui ressort d’une réunion présidée le 1er juillet 2020 par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.

A l’heure du déconfinement progressif, après trois mois de fermeture des frontières, provoquée par le COVID-19, certains pays ont mis en place des politiques strictes de circulation. Dans ce sens, l’Union Européenne a publié une liste de pays dont les vols internationaux sont interdits au sein de l’Espace Schengen.

Le Cameroun qui figure sur cette liste noire, préconise la négociation par voie diplomatique afin que sa situation soit reconsidérée. C’est l’option préconisée par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, le 1er juillet 2020 au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé de l’évaluation de la riposte au COVID-19; réunion présidée par visioconférence par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.

«Sur la récente décision de la Commission Européenne concernant les voyages internationaux en direction des Etats de l’Union Européenne, le ministre (des Transports, NDLR) a déjà souligné que les mesures déjà prise et celles envisagées sont conformes aux exigences de l’Union Européenne. Il a préconisé qu’une action diplomatique soit engagée dans le sens de reconsidérer la situation du Cameroun», indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

Cette option est donc à l’opposé de la proposition du député Joshua Osih, premier vice-président du SDF. Réagissant il y a quelques jours à cette information, l’opposant avait préconisé le principe de réciprocité.

«En vertu du principe sacro-saint de réciprocité, aucun ressortissant des pays de l'espace Schengen ne doit également être autorisé d'entrer au Cameroun durant cette période d'interdiction, quel que soit son statut diplomatique ou sanitaire», a-t-il conseillé dans une déclaration publiée ce 29 juin 2020.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique