Cameroun - Interdiction du Mouvement «10 Millions de Nordistes»/Mathieu Youbi (MRC): «Il y a toujours un plaisir à voir un agent du régime être victime des abus et de la répression Étatique comme c'est le cas avec Guibaï»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 14h46   9759                      
4
Mathieu Youbi facebook
L’opposant se réjouit de la mésaventure du journaliste qu’il accuse de ne s’engager que lorsqu’il perçoit un gain à tirer des causes qu’il choisit de défendre.

Un responsable du MRC est content de voir le mouvement «10 millions de Nordistes» créé par le journaliste Guibaï Gatama interdit. Mathieu Youbi a approuvé l’acte pris par le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji le 18 novembre 2020, dans un texte publié sur Facebook le 19 novembre 2020. «Ainsi donc, concernant 10 millions de Nordistes, le ministre ATANGA NJI  a interdit ce qu'il n'a pas légalisé conformément au fonctionnement de la tyrannie qui invente des lois à chaque occasion pour conserver le pouvoir. Il y a toujours un plaisir à voir un agent du régime être victime des abus et de la répression  Étatique comme c'est le cas avec Guibaï», lit-on dans les deux premiers paragraphes de cette publication intitulée «Association de sardine».

Mathieu Youbi poursuit: «N'est-ce pas le même Guibaï Gatama qui au lendemain de la présidentielle a sorti des faux résultats qui donnaient Biya vainqueur au grand Nord à 98 % ?». Il veut savoir si le journaliste de profession s’est déjà indigné de «l’assassinat» du putschiste et opposant au régime de Paul Biya originaire du grand Nord, Guerandi Mbara. Il veut savoir si le directeur de publication de L’œil du Sahel s’est «déjà ému de l’arrestation et de la torture sauvage depuis 14 mois  d’un autre Nordiste nommé Mamadou Mota». Il répond lui-même par la négative en soutenant que c’est parce que «là encore ce n’est pas financièrement intéressant». Mais aussi parce que, explique-t-il encore, «Mamadou Mota n'est pas dans le club de " supporte Biya et tais-toi " du grand Nord».

Mathieu Youbi se demande pourquoi Guibaï Gatama se "bat" puisqu’il n’a, à son avis, «jamais rappelé à Mr Biya qu'il n'a respecté aucune promesse faite au grand  Nord Cameroun». L’opposant critique «ce "porte parole du mémorandum" qui a contribué par son silence à faire oublier MARAFA, IYA MOHAMMED et d'autres enfants du Septentrion».

Selon lui «10 millions de Nordistes» émanait en réalité de responsables politiques originaires des régions du Nord, de l‘Adamaoua et de l’Extrême-Nord. «Considérant qu'on est dans une république de non loi, un groupe de personnes tapies au Nord (députés et sénateurs) ont donc créé une nébuleuse régionale confiée à Guibaï pour servir de chantage à la République».

Mathieu Youbi termine son texte par ces mots: «l’histoire va sévèrement juger ces imposteurs qui exploitent la misère d’une région pour leurs intérêts égoïstes. Ils ne posent jamais les problèmes de développement comme les routes, l’eau, l'électricité et l'éducation mais entraînent 3 régions sur les périphéries».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique