Cameroun - Invention: Un compteur intelligent inventé pour contrôler la consommation à distance de l’énergie électrique 

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 16h22   3716                      
6
Ndoto, compteur électrique intelligent Le Jour
Il est l’œuvre des ingénieurs camerounais, qui veulent également contribuer à mettre fin aux problèmes de surfacturation.

Au plus fort des rapports biscornus entre Energy of Cameroon (ENEO) et sa clientèle, au sujet de la consommation de l’énergie électrique, et des plaintes liées à la surfacturation, des ingénieurs camerounais croient avoir trouvé le juste milieu. Ils ont mis sur pied un dispositif dénommé «Ndoto» (rêve en swahili), une solution permettant de contrôler la consommation à distance de l’énergie électrique, et de gérer rationnellement sa distribution.

Ce compteur intelligent connecté, est l’œuvre d’inventeurs de l’entreprise «Ndoto Sarl», qui a par ailleurs développé une application mobile pour faciliter la gestion desdits compteurs. «A partir de son mobile, le consommateur pourra ainsi être en mesure d’accéder à sa consommation en temps réel, d’allumer ou d’éteindre son compteur à distance et de régler ses factures via les services de paiement mobiles instantanément. Il recevra aussi des alertes sur son téléphone portable avant toute interruption de service», renseigne le quotidien Le Jour de ce lundi 29 juin 2020.

Ce dispositif permet l’enregistrement à distance de l’index de consommation avec précision, sans avoir à se déplacer, et est doté d’une puce 3G/GPRS robuste, qui permet une communication sans fil avec la plateforme inscrite dans le Cloud via un réseau local GSM. En outre, il est équipé d’un système de géolocalisation via GPS.

 «Notre solution permet à la fois d’optimiser les coûts d’exploitations liés à la gestion de la distribution d’énergie et de monitorer sa propre consommation d’électricité à travers notre application mobile», étaye l’un des co-fondateurs de l’entreprise Ndoto Sarl, Wolf Njitia, à nos confrères de Le Jour.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique