Cameroun - Investissement: Le gouvernement va accorder cinq milliards de FCFA aux lauréats de la première cuvée de la pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edéa

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2020 - 12h27   2058                      
0
Première cuvée de la PNPE internet
Cet argent permettra aux dix-huit anciens élèves de la PNPE de démarrer leurs projets.

Le 22 juillet 2020, les lauréats de la Pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edéa (PNPE) ont reçu leurs parchemins de fin formation des mains du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III.

«Huit mois de formation, 18 récipiendaires, des projets aussi divers que compétitifs dans les secteurs de la mécanisation agricole, des cosmétiques, de l'agro-alimentaire, de la mode. Un investissement projeté de cinq milliards de FCFA, à accorder à ces porteurs de projets et qui devra, sur trois ans, produire un chiffre d'affaires de 102 milliards de FCFA. Assez pour voir le bien-fondé de cette initiative de formation et d’encadrement», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 23 juillet 2020.

Dans les colonnes du journal, le ministre explique que: «les financements viendront de la Banque camerounaise des PME, d'autant plus que la pépinière nationale s'intègre dans un écosystème à l'intérieur duquel il y a la banque des PME. De par la qualité de ce que nous avons pu déceler dans leur business plan, tout investisseur qui pourrait risquer ses ressources peut se sentir en sécurité».

Achille Bassilekin III a ajouté que «la formation c'était aussi pour mitiger le risque, mieux comprendre les enjeux, faire face aux défis et surtout bénéficier d'un système de mentorat avec certaines grandes entreprises de la place, de façon à ce que pour le financement de leurs projets, cela se passe en toute aisance», lit-on.

D’après Gilles Martial Wabo Guemkam, l’un des lauréats, porteur d'un projet de fabrication d’équipements industriels: «la pépinière nous a permis de nous former sur le plan des business plan. Nous pensions être prêts mais la formation que nous avons reçue, avec les sorties dans les entreprises et les banques, nous a permis de mieux comprendre les choses. Cette expérience va nous être utile sur le terrain», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique