Cameroun - Investissements étrangers: Les grandes enseignes lorgnent le marché camerounais

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2017 - 20h19   53064                      
0
Hyatt Hôtel Archives
Le Cameroun attire de plus en plus les grandes enseignes du secteur hôtelier et de la distribution, venant du monde entier.

La chaîne française Super U a ouvert ses portes en mai 2015 à Douala. Récemment, c’est le Groupe Carrefour qui a décidé de s’implanter dans la capitale économique. Selon Le Quotidien de l’Économie du 16 janvier 2017, ce futur espace commercial serait déjà en cours de construction.

«Si l’on s’en tient à une source bien informée, la société sera détenue à 55% par le groupe CFAO et à 45% par Carrefour et devrait embaucher plus de 500 personnes à son lancement. Carrefour possède plus de 30 pays et compte 364 900 employés à travers le monde», indiquent les colonnes du journal.

Carrefour est  un groupe français du domaine de la grande distribution. Il n’est pas le seul à lorgner le marché camerounais. Le groupe «pourrait être bientôt rejoint par l’américain Hyatt Hotels Corporation qui va exploser sous la marque Hyatt Regency, un complexe hôtelier. Son chantier devrait en principe débuter en janvier 2017 et coûtera environ 45 milliards de FCFA», selon les estimations de l’homme d’affaires camerounais Ekoko Mukete.

Le groupe Hyatt Hotels, apprend-on, revendique aujourd’hui 640 hôtels représentant une capacité de 179 217 chambres pour la seule enseigne Hyatt Regency.

L’américain Wringley Gum’s s’annonce aussi comme un concurrent sérieux des Chocolateries Confiseries du Cameroun (Chococam). «Le conglomérat américain a lancé en septembre 2016 un appel à candidature pour le recrutement des distributeurs de ses produits sur le territoire camerounais», indique le quotidien.

Les postulants devront «s’assurer de disposer d’un capital minimum de 250 000 dollars, soit environ 137 millions de FCFA». Ils doivent également payer avant d’être livrés, être capables d’importer du Kenya de la Pologne, de la France ou de la République Tchèque. Les candidats doivent, enfin, être à même de gérer les marques non concurrentes, ou encore disposer d’un département entièrement dédié à la chaine d’approvisionnement et la logistique.  

Depuis les 5 dernières années, souligne le quotidien, de nouvelles enseignes se sont installées et d’autres par contre, ont poursuivi leur extension au Cameroun. Entre autres, c’est le cas de l’Atrium, le nouveau centre commercial du groupe Arno.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique