Cameroun - Investissements : Le Canada courtise les entrepreneurs camerounais

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2018 - 17h37   4500                      
6
Pme camerounaise Internet
Les opérateurs économiques camerounais ont été édifiés à Douala sur les opportunités d’affaires et les facilités qu’offre le Canada.

Qu’est-ce que le Canada  peut apporter au Cameroun, et inversement? Cette question a fait l’objet d’un échange mercredi 14 novembre dernier à Douala entre les entrepreneurs canadiens et camerounais, organisé par le Cabinet d’avocats Joli-Cœur Lacasse et l’agence  d’accompagnement et d’import-export, Impact Investissement. Cette rencontre   présidée par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun avait pour but de présenter aux opérateurs économiques  camerounais  les opportunités d’affaires qu’offre ce pays de l'Amérique du Nord. « Il  est question d’explorer de nouveaux marchés, et d’avoir une place importante au Cameroun. Le Cameroun peut apporter une relève entrepreneuriale  très jeune, avec des entrepreneurs expérimentés qui peuvent collaborer avec les entrepreneurs canadiens dans leurs domaines respectifs, notamment dans le transfert de technologie, de savoir,  d’information,  afin de permettre aux entreprises dans un partenariat gagnant-gagnant d’aller plus loin et de commun accord », explique Me Pierre Chauvette.

Il sera question pour les organisateurs,  de servir d’interface entre Canadiens et Camerounais et de mettre à leur  disposition, toutes les commodités nécessaires pour des voyages et des rencontres d’affaires au Canada, une sécurité juridique à tous les niveaux, afin de soutenir leurs projets d’investissement ou d’immigration dans ce pays. « Actuellement dans la province de Québec,  Il y a plus de 600 mille emplois spécialisés, qui ne trouvent  pas preneurs et qui sont prêts à  être pris par ceux qui ont les compétences. Nous croyons que les camerounais ont ce qu’il faut en thème d’éducation et de connaissance,   pour venir nous aider à remplir ces postes. Les  camerounais peuvent participer à cet essor canadien et camerounais », souligne Me Pierre Arnaud Vanier. A en croire  Diane Bakehe, de l’association des femmes entrepreneures du Cameroun, les femmes camerounaises ont beaucoup plus d’ouverture et de nombreuses opportunités pour développer leurs entreprises.    

 En 2017, selon le Haut-Commissaire du Canada auprès du Cameroun, le  Cameroun constituait le premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale. Le commerce de marchandises entre les deux pays se chiffre à  près de 52,4 millions de dollars en 2017. Les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun s’élevaient à près de 43,3 millions de dollars et concernent  principalement les céréales; les machines et l’équipement électriques et électroniques; et enfin le matériel de transport. Les principales importations canadiennes en provenance du Cameroun, qui s’élèvent à près de 9,1 millions de dollars, comprennent  le bois; le caoutchouc; les machines et équipement électriques et électroniques. Les deux pays ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers qui est entré en vigueur en 2016. En décembre 2017, le Canada a conclu un accord sur le transport aérien  avec le Cameroun.  Cet Accord facilitera les opérations de partage de codes entre le Canada et le Cameroun.

Marie Louise SIMO

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique