Cameroun - Jean-Paul Akono, ex-entraineur de Georges Weah: «C’était quelqu’un de très  rituel qui avait toujours sa petite bible»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jan-2018 - 14h23   3381                      
1
Jean Paul Akono Archives
Entraineur du Tonnerre Kalara Club lors du passage de Georges Weah (1987-1988), Jean-Paul Akono garde de bons souvenirs de son ancien poulain devenu président de la République du Libéria.

«C’était quelqu’un de très simple, très respectueux, très humble. On ne le trouvait pas dans les lieux mondains. Il aimait animer le groupe en imitant Roger Milla qu’il admirait. C’était vraiment un génie. Il avait une bonne taille, était technique, intelligent et adroit devant les buts. C’était quelqu’un de spirituel qui avait toujours sa petite bible, et se concentrait  sur les écrits de Dieu avant les matches. C’était ça sa force, sa magie», explique Akono dans une interview dans les colonnes de Cameroon Tribune ce mardi 02 janvier 2018.

Selon le médaillé d’or olympique (Sydney 2000) Georges Weah se transcendait pratiquement sur l’aire de jeu. «De l’homme simple et amuseur qu’on connaissait dans l’équipe, il devenait un vrai prédateur avec un ballon. Malgré ses qualités, il tirait un peu vers la paresse. Il négligeait le travail athlétique. Je lui ai dit : tu peux devenir ici la star que tu es chez toi. Tout ce qui te manque, c’est un support physique qui va revaloriser ton génie. En à peine 14 jours, il s’y est véritablement mis. Il a demandé qu’on ne vienne plus le chercher avec la voiture. Il partait de la Cité-Verte où il résidait pour le stade militaire en courant».

Avec 14 buts en 18 matches, Weah a véritablement rayonné et hissé au plus haut le TKC. «Weah a trôné sur le championnat camerounais. Personne ne lui arrivait au niveau de la cheville. Il a tiré le TKC vers le haut et le club a remporté le championnat. J’ai eu le bonheur de le façonner à ma manière et il ne l’a jamais oublié», conclut Jean-Paul Akono.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique