Cameroun - Justice: De nouveaux membres élus à la tête de la Chambre nationale des experts criminels

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2021 - 09h11   2958                      
0
Membres du nouveau bureau internet
Ils ont été élus lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 7 janvier dernier à Yaoundé.

La Chambre nationale des experts criminels du Cameroun a vu le jour grâce au récépissé de déclaration de juin 2015. Six ans après sa création, de nouveaux membres ont la responsabilité de conduire cette chambre vers son rayonnement, en vue de l’obtention d’un décret présidentiel qui l’institue dans l’appareillage judiciaire camerounais.

Ces nouveaux membres ont été élus au cours de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Yaoundé le 7 janvier 2021. Ceci, dans le respect de l’article 33 des textes régissant cette chambre, qui précise ce qui octroie la qualité de membre de la chambre et les conditions de réunions annuelles de ladite chambre.

D’après le procès-verbal de ces travaux, les 2/3 des membres de la chambre ont entrepris de siéger extraordinairement sur le fondement d’une kyrielle de violation flagrante des objectifs statutaires initiaux dont: «l’absence de la tenue d’Assemblée générale en cinq années de mandat; l’inexistence du conseil de la chambre et absence d’un règlement intérieur; aucun stage en vue du renforcement des capacités des postulants ou de recyclage des experts assermentés; l’inobservation des objectifs contenus sur le récépissé de déclaration d’association; le mercantilisme et l’escroquerie effrénés, l’extorsion indue des sommes élevées aux confrères…».

Le procès-verbal souligne aussi que l’ancien bureau «caduque depuis juin 2020» a des «manquements déontologiques…».

Ainsi, le nouveau bureau a comme président, Me Essi Essama et Me Enama Adolphe est son vice-président. Me Behetaken Moundoubou Denis Eustache est secrétaire général, alors que Me Ndoum Lissom Claude est le nouveau trésorier. Les commissaires au compte N°1 et N°2, sont respectivement Me Meka Mvie Cédrick et Me Essomba Henry Thierry. Les trois conseillers sont: Me Seleck Sadrack Ange, Me Atangana Henry Thierry et Me Abesso Edgard. Me Etoga Metogo Simon Pierre est le président du Conseil.

A la fin de ces travaux, les membres élus ont directement pris fonction, et il a été décidé qu’une «réunion des experts criminels se tiendra tous les mois», précise le procès-verbal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique