Cameroun - Justice: La prison à vie pour les trois hommes qui ont ruiné la société Le Bus

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2019 - 12h24   6566                      
2
Société Le Bus TIC Archives
Ils ont été reconnus coupables d’avoir détourné 396 millions de FCFA des caisses de la défunte société de transport urbain.

Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) récemment a rendu son verdict dans l’affaire de détournement des fonds publics à la défunte compagnie Transnational Industries Cameroon (TIC) Le Bus, en abrégé Le Bus, aujourd’hui en liquidation.

Surrenda Lal Karsanhai, Samuel Anjoh Mboe, André Fouda Fouda, respectivement ancien directeur général, ancien contrôleur financier et ancien directeur de l’équipement et de la logistique de ladite compagnie, ont été condamnés à la prison à vie. Ils sont tous en fuite.

Dans son édition du 21 mai 2019, l’hebdomadaire Kalara rapporte qu’ils ont été reconnus coupables de plusieurs malversations financières et comptables durant leur gestion de Le Bus entre 2005 et 2015. Outre la perpétuité, le tribunal les a condamnés à payer à l’Etat du Cameroun, qui détenait la majorité des parts dans le capital de la défunte entreprise, la somme globale de 406 millions de FCFA au titre de réparation du préjudice subi (396 millions de FCFA en principal et 10 millions de FCFA en 10 millions de FCFA de frais de procédure).

Au détail, MM. Karsanhai et Anjoh Mboe doivent payer le montant de 390,5 millions de FCFA et M. Fouda Fouda, la somme de 5,5 millions de FCFA. Ils vont s’acquitter solidairement de 20 millions de FCFA représentant les frais engendrés par la procédure.

Les trois anciens responsables ont été jugés sur la base d’un rapport du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) du 6 janvier 2016. Le document faisait état de détournement de fonds, perception d’avantages indus, décaissements sans justifications, non versement des recettes à la caisse, avantages salariaux frauduleux etc.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique