Cameroun - Justice: Le journaliste Roger Chantal Tuile condamné à 2 ans d'emprisonnement pour diffamation

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jul-2020 - 06h20   10558                      
13
Chantal Roger Tuile Capture d'ecran
La sentence a été prononcée le mardi 30 juin 2020 par Tribunal de Première instance de Yaoundé, dans une affaire l'opposant au Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

Le journaliste Roger Chantal Tuile, Directeur de publication de "La Tribune de l'Est", a été déclaré coupable de diffamation à l'égard du Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Alain Olivier Mekoulou Mvondo, le mardi 30 juin 2020 par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé. 

D'après l'ONG Mandela Center International, spécialisée dans la défense des Droits de l'homme, il sera transféré dans les prochaines heures à la Prison Centrale de Kondengui. Il a passé la nuit à cellule du parquet. "Il est, en outre, condamné à de lourdes amendes et interdit à vie d'exercer la profession de journalisme“, lit-on dans une note laconique publiée par l'ONG. 

En 2017, on se souvient que lors d'une émission à Équinoxe TV, Roger Chantal Tuile avait fait l'autopsie en direct du management de Mekoulou Mvondo à la CNPS, brandissant des documents pour dénoncer ses malversations financières présumées. Il avait été traduit en justice par le mis en cause. 

Son conseil devra interjeté appel de cette décision ce mercredi 1er juillet 2020, à en croire le président du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC), antenne du Centre, Thierry Eba'a. 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique