Cameroun - Justice: Le maire de Bafang, Pierre Kwemo a versé une caution de 10 millions de FCFA pour obtenir la liberté provisoire

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2019 - 14h03   4907                      
2
Pierre Kwemo, Président de l'UMS de Loum Archives
Libéré sous caution, l’homme politique attend la suite du procès.

Il respire l’air de la liberté ! Après un mois de détention à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui, Pierre Kwemo a été libéré le mardi 12 février 2019. Une liberté sous caution, affirme l’un de ses avocats, Me Jacques Mbugny qui renseigne que le maire de Bafang a dû verser la somme de 10 millions de FCFA, assortie de garants.

«C’est une décision qui a été prise en date du 6 février 2019 par le juge d’instruction qui a décidé de libérer notre client après le versement de la caution et la présence des garants», déclare Me Mbugny. «Nous attendons l’ordonnance du juge d’instruction. Ça peut être un non-lieu ou alors un renvoi devant le juge», explique l’homme de loi.

A en croire son Conseil, Pierre Kwemo se porte bien. «C’est un homme politique qui a des ressources. Son mental est bon», ajoute Maître Jacques Mbugny. Selon une ordonnance du juge d’instruction près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Yaoundé, le leader du parti Union des Mouvements Socialistes (UMS), est poursuivi pour «pillage en bande», dans une affaire de litige foncier qui remonte à 2009.

Il a été placé sous mandat de détention provisoire à la prison de Kondengui le 11 janvier. Ses partisans soutiennent qu’il s’agit d’un procès politique dont le but est d’écarter le 1er magistrat municipal de la ville de Bafang, dans la perspective des prochaines élections locales.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique