Cameroun - Justice: L’ex-cuisinier du ministre Mouelle Kombi condamné à 10 ans de prison pour avoir volé 85 millions de FCFA chez le membre du gouvernement

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2020 - 07h53   10202                      
8
Narcisse Mouelle Kombi Archives
Le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi a rendu son verdict dans cette affaire, le 25 novembre 2020.

Rim Benjamin, l’ancien cuisinier de l’actuel ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi, va passer 10 années derrière les barreaux. Il a été reconnu coupable de vol aggravé, au même titre que son complice Christophe Bertrand Fouda Kana (conducteur de taxi), lui aussi condamné à 10 ans de réclusion. Le troisième prévenu dans cette affaire, Denis Ottou, (élève en classe de terminale) a lui, écopé de deux ans d’emprisonnement ferme.

Des peines prononcées par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à l’encontre de ces trois hommes, tous des frères, poursuivis pour le vol de 85 millions de FCFA (75 millions de FCFA en cash et 10 millions de FCFA de bons de carburant) au domicile de M. Mouelle Kombi.

Au cours du procès, les mis en cause avaient reconnu le forfait. Rim Benjamin, le principal accusé, a mis en avant son salaire de 35 000 FCFA (moins du SMIG, 36 270 FCFA) pour justifier son acte. Bien plus, il a déclaré au tribunal avoir dérobé une somme supérieure à celle qui était mentionnée dans l’acte d’accusation, soit exactement 110 millions de FCFA.

L’ancien domestique du MINSEP avait notamment dit avoir constaté que d’énormes sommes d’argent contenues dans des sacs, étaient acheminées dans le domicile de son patron. Il a pris la résolution de soustraire un sac d’argent rangé dans un dressing en s’y introduisant à l’aide de la clé que son patron lui avait confiée.

Aussi, avait-il invité le TCS, spécialisé dans la répression des détournements des deniers publics, à s’intéresser à cette affaire en investiguant sur la provenance de l’argent volé.

Avant leur condamnation, les prévenus avaient déjà restitué 63,8 millions de FCFA en espèces et 450 000 FCFA en bons de carburant.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique