Cameroun – Justice : L’ex ministre Lazare Essimi Menye parmi les 20 Africains les plus recherchés au monde selon le magazine Jeune Afrique

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Sep-2021 - 13h59   26747                      
29
Essimi Menye Archives
Le mensuel panafricain compte l’ancien ministre des Finances et de l’Agriculture parmi les personnalités africaines en disgrâce avec la justice de leur pays, et qui ont plus ou moins été condamnées et n’osent pas retourner sur le territoire où elles ont été jugées.

Dans son édition du mois de septembre 2021, le magazine Jeune Afrique a dressé un tableau des vingt Africains les plus recherchés par la justice pour diverses raisons, soit pour leur refus de rendre des comptes de leur gestion de la gestion publique, soit parce qu’ils craignent pour leurs vies. Le journal classe l’ancien ministre camerounais Lazare Essimi Menye parmi ces personnalités du continent les plus recherchées.

En effet, l’ancien ministre des Finances et de l’Agriculture, résidant dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis où il s’est exilé depuis décembre 2015, n’ose plus regagner son pays, par crainte d’être embastillé et jeté en prison. Il a en effet été condamné par contumace en mars 2020 par le Tribunal Criminel Spécial (TCS), « pour avoir versé 2,5 milliards de FCFA (3,8 millions d’euros) à un expert-comptable afin de masquer un scandale de 46 milliards de FCFA observé lors de l’audit des activités de la société générale de surveillance (SGC) », souligne Jeune Afrique.

L’ancien consultant de la Banque Mondiale en agrobusiness avait en effet quitté le Cameroun par évacuation sanitaire après avoir été victime d’un AVC, avait-on appris à l’époque des sources officielles. Et pourtant, des mauvaises langues ont souvent rapporté que la convalescence de l’ancien ministre n’était qu’un stratagème savamment monté avec la complicité de son médecin à Yaoundé, pour l’épargner du rouleau compresseur de la justice camerounaise.

Il importe de préciser que parmi ces 20 personnalités inventoriées par le magazine panafricain, on retrouve également l’ancien président centrafricain François Bozizé, ou encore l’ex premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique