Cameroun - Justice: Paul Biya envoie le notaire de Marafa à la retraite

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-May-2017 - 15h21   35578                      
16
Me Abdoulaye Harissou Archives
Le nom de Me Harissou, détenu au Secrétariat d’État à la Défense (Sed) depuis trois ans, figure dans un décret signé lundi par le Chef de l’État, mettant fin aux fonctions d’une vingtaine de notaires.

Le Président de la République Paul Biya a signé plusieurs décrets lundi. L’un d’eux met fin aux fonctions de 24 notaires atteints par la limite d’âge qui est de 60 ans. Dans cette liste, figure le nom d’Abdoulaye Harissou, 64 ans, notaire de l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, a-t-on appris de source médiatique.

Décret de Paul Biya mettant fin aux fonctions de 24 notaires atteints par la limite d’âge (c) CIN

Le très discret Me Harissou a été fort médiatisé après son arrestation le 27 août 2014. Il était accusé d’outrage au Président de la République, de complicité d’assassinat et de port et détention illégale d’armes de guerre. «Je n’ai aucun compte qui ait brassé un jour 5 milliards FCFA», avait réagi Me Harissou. Il lui était aussi «reproché» ses récents voyages à l’étranger et notamment dans «les pays du golfe».

L’on se souvient qu’à l’époque, son arrestation avait fait grand bruit, certains y voyant la répression de sa proximité avec Marafa Hamidou Yaya, l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, détenu au Secrétariat d’État à la défense (Sed) depuis 2012. Reconnu coupable de coaction de détournements de deniers publics, celui-ci a été condamné à 20 ans de prison par la Cour suprême.

Le procès de Me Harissou est pendant au Tribunal militaire de Yaoundé. Il est lui aussi détenu au Sed. Lors de l’audience du 10 février dernier, le conseil du notaire est parvenu à obtenir du juge le rejet de certaines pièces présentées par l’accusation. Me Saskia Ditisheim de nationalité suisse s’est dite optimiste quant à l’acquittement de son client.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique