Cameroun - Justice: Paul Biya préside ce jour la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature. Voici les attentes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2020 - 06h59   4371                      
0
Une session du Conseil Supérieur de la Magistrature archives
Initialement prévues le 6 août 2020, ces assises ont été reportées à ce 10 août.

Le Président Paul Biya  préside ce lundi 10 août 2020 à 12 heures, dans la salle des conseils de la Présidence, la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Initialement prévues le 6 août dernier, les assises ont été reportées à la suite d’une décision du Chef de l’Etat, pour une raison non officialisée.

Instance de régulation de la magistrature, le CSM est aussi l’organe qui gère les carrières des magistrats. La dernière réunion de même nature s’est tenue le 7 juin 2017. C’est dire que les attentes sont nombreuses trois ans après.

Outre l’intégration dans la magistrature des trois promotions d’auditeurs de justice, sorties de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) entre 2017 et 2020, les travaux de ce lundi vont aussi servir à l’avancement en grade des magistrats. Une redistribution des cartes au sein de la magistrature est aussi attendue; des sanctions pour les magistrats indélicats et des promotions pour ceux qui sont exemplaires.

Cette réunion va se tenir après la nomination, le 15 juin 2020 des nouveaux membres du CSM, dont le nouveau secrétaire général en la personne de M. Abel Minko Minko. Ce magistrat hors hiérarchie 1er groupe, conseiller (juge) à la Cour Suprême, remplace à ce poste le feu Jean Foumane Akame qui y avait passé 36 ans d’affilée.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique