Cameroun - Justice: Un commissaire divisionnaire écope de 6 ans de prison pour «corruption active» dans une affaire d’escroquerie

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2021 - 16h09   8390                      
5
Police camerounaise archives
Didier Afana, ancien patron du commissariat de sécurité publique de la ville de Bafia (Centre), a été condamné en compagnie d’un de ses collaborateurs, l’officier de police Pierre Mendo, ainsi qu’un tradipraticien à l’origine de l’affaire.

Le sort du commissaire divisionnaire Didier Afana a été définitivement scellé par le Tribunal de première Instance du Mfoundi au terme de l’audience du 18 février 2021, rapporte l’hebdomadaire Kalara, paru le mardi 23 février 2021. Le séjour de l’ancien patron du commissariat de sécurité publique de Bafia (Centre) va se prolonger à la Prison centrale de Kondengui où il était en détention provisoire.

Il a été reconnu coupable de «corruption active et recel d’individu en coaction» et a écopé de 6 ans de prison ferme dans une affaire d’escroquerie dans laquelle était également impliqué l’un de ses collaborateurs, l’officier de police Pierre Mendo, condamné à 5 ans pour les mêmes griefs. Un tradipraticien, le nommé Youssoufa, alias Me Hassan, à l’origine de l’affaire s’est également vu infliger la peine de 5 ans d’emprisonnement, pour «escroquerie et corruption passive». Les deux autres personnes qui étaient en jugement pour cette même affaire, les inspecteurs de police Njimagnia Tchameni et Clément Roger Ambadiang, ont été acquittés, aucune charge n’ayant été retenue contre eux.

Ce sont en effet ces deux derniers qui avaient arrêté le tradipraticien en fuite au niveau de Bafia, après que celui-ci a escroqué la somme de 40 millions de FCFA à dame Damaris Mvondo, laquelle la lui avait remise pour multiplier. Youssoufa prendra la poudre d’escampette par la suite et une plainte sera déposée contre sa personne à la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Centre.

Les deux agents de police l’ayant appréhendé par la suite, vont le conduire devant leur patron, lequel bâclera l’enquête et relaxera Youssoufa, qui regagnera ensuite Foumbot dans le département du Noun où il se rendait, sous bonne escorte de l’officier Pierre Mendo, contre rémunération.

La culpabilité de ces agents véreux de l’Etat ainsi établie, ainsi que celle du marabout, les trois personnes sont condamnées à verser la somme de 38 millions de FCFA à dame Mvondo en guise de réparation, au lieu des 61 millions de FCFA qu’exigeait l’avocat de cette dernière.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique