Cameroun - Justice/Emmanuel Leubou à l’ouverture de son procès: «Je suis calme et j’attends le verdict final»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Dec-2019 - 15h03   11310                      
8
Emmanuel Leubou, président de l'Unisport de Bafang Wiliam Tchango
Le procès relatif au vaste scandale de détournement des deniers publics au ministère des Finances s’est ouvert au Tribunal Criminel Spécial.

Le procès d’Emmanuel Leubou, ancien chef de la cellule informatique de la Direction des dépenses du personnel et des pensions (DDPP) du ministère des Finances s’est ouvert le 20 décembre 2019 au Tribunal Criminel Spécial (TCS).

L’intéressé s’est présenté devant la juridiction, l’air serein, rapporte le quotidien Le Jour en kiosque le 23 décembre 2019.

«C’est 9h20mn qu’Emmanuel Leubou, est descendu de la prison centrale de Yaoundé avant de prendre place à la salle d’audience du tribunal criminel spécial. D’un pas serein et une tenue vestimentaire qui ne laissait rien transparaitre d’une personne mise en cause, Emmanuel Leubou est monté au premier étage où se trouve la première salle d’audience en toute quiétude. Il y a trouvé famille et amis venus nombreux», indique le reporter du journal.

Il a pu, pendant quelques instants, rencontrer et échanger avec ses proches venus l’assister. «Je suis calme et j’attends le verdict final, rien n’a encore été dit ou fait, seul l’avenir nous le dira», a-t-il déclaré.

L’audience en elle-même a duré quelques minutes, le temps de procéder à l’identification des accusés et de leur notifier les différentes charges qui pèsent sur eux. La cause a été reportée au 17 février 2020 pour «pour non communication de la liste des témoins à la partie civile et au ministère public».

Emmanuel Leubou, et un certain M. Amadou Haman, inconnu de l’administration publique camerounaise, seront jugés pour détournement présumé en coaction, de la somme de 5,5 milliards de FCFA.

Les autres inculpés sont Mme Lefang Celestina Nkeng, chef du service des oppositions à la Paierie général du Trésor et M. Mefiro Pempeme Inoussa, fonctionnaire en service à la cellule d’assainissement du fichier solde. Les deux sont poursuivis en tant que complices présumés de sieurs Leubou et Haman.

Quant à Mme Aïssatou Boullo Bouba, ancienne chef de la cellule SIGIPES du ministère de la Communication, elle est accusée de façon solitaire, des faits de détournement présumé de 6,5 millions de FCFA.

Les griefs

Ils sont tous suspectés d’avoir mis sur pied un mécanisme de suppressions frauduleuses des remboursements des avances sur solde et pension octroyées aux fonctionnaires et retraités entre 2015 et 2016. Ce qui aurait fait perdre au Trésor Public la somme de 5,5 milliards de FCFA alléguée.

Depuis son arrestation il y a deux ans, M. Leubou a toujours clamé son innocence. Le journal Kalara, spécialisé dans le traitement de l’actualité judiciaire, a publié plusieurs articles mettant en évidence le fait que c’est ce dernier qui avait dénoncé le système de fraude ayant permis les détournements allégués.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique