Cameroun – Kribi : Près de 3 milliards de FCFA détournés dans le cadre du projet d’aménagement et d’électrification de la plage de Ngoyè

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2017 - 20h29   9545                      
0
La ville de Kribi Archives
Le projet est actuellement abandonné et une enquête a été ouverte par le CONSUPE.

D’après une source bien introduite, le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) serait sur les traces de présumés détourneurs de fonds du Projet d’aménagement et d’électrification de la plage de Ngoyè, située dans la ville de Kribi, département de l’Océan. Et pour cause, sur plus de 2 milliards de FCFA et demi destinés à la réalisation de la première phase des travaux sur ce site, seuls 200 millions de FCFA auraient été touchés par l’entreprise chinoise adjudicataire.

Dans sa parution du vendredi 22 septembre 2017, le quotidien Le Messager rapporte que le non versement du reste de la somme allouée aurait poussé les Chinois à ralentir leur activité, dépassant largement le délai de livraison prévu en janvier dernier, avant la résiliation du contrat.

En effet, le projet localisé au bord de la mer et à quelques mètres du palais présidentiel devait abriter un édifice de deux étages multifonctionnels avec à côté, un hall et un débarcadère pour les pêcheurs, annexés d’un bloc sanitaire, un terrain de sport, des espaces pour foire, manège et autres, le tout bâti sur une superficie de 2,5 hectares. Ce projet qui avait été monté par un cabinet tunisien (Studi International) devait être géré par l’Office Intercommunal de Tourisme, un organisme apparemment « fantôme ». Sauf qu’« il ne s’est trouvé aucun cabinet ni société de construction au Cameroun avec des Camerounais pour la réalisation du projet », ironise Oumar Nduombe, expert en tourisme et membre du Syndicat Patronal des Industries du Tourisme et de l’Hôtellerie (SPITH).

Pour rappel, ce projet devait être réalisé en deux phases pour un coût total de 4 milliards de FCFA. Malheureusement, il avait suscité une levée de la société civile qui alors avait protesté contre les procédures adoptées. Tous les acteurs impliqués dans la gestion de ce projet, sont désormais dans le collimateur du CONSUPE, dont les fins limiers entendent faire la lumière dans cette affaire.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique