Cameroun: La Campost s’attache les services de l'ingénieur Arthur Zang pour mettre en place sa carte de paiement électronique

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2018 - 12h17   4366                      
28
Marc Arthur Zang, inventeur de la Zcard Archives
L’entreprise postale publique, la Cameroon Postal services (Campost), a signé lundi avec Arthur Zang, une convention de partenariat en vue de l’exploitation de la Zcard, une carte à puce permettant d’effectuer des paiements grâce à des terminaux électroniques.

«Cette carte est un outil qui va permettre d’effectuer des transactions monétaires sécurisées et rétractables grace à un terminal de paiement électronique et une plateforme dédiée pour l’enregistrement de toutes les transactions dans la base de données», assure Arthur Zang dans les colonnes de Le Quotidien de l’Economie du mardi 18 septembre 2018.

Le promoteur de la Zcard place son produit comme différent des autres solutions de paiement déjà existant. A savoir: Master card, Carte Visa, Mobile money, etc. «Cette carte ultra économique a un coût de 2.500 FCFA. Elle permettra aux camerounais de toutes les couches sociales de bénéficier des services de paiement électronique», dit-il.

Cette convention avec la Campost consacre ainsi le lancement officiel de la Zcard, projet que l’inventeur du Cardiopad peaufine depuis l’année 2016, à travers la Zng Smart Card Factory, l’entreprise créée à cet effet, et grâce à laquelle l’ingénieur camerounais annonçait la création de 150 emplois directs.

Pour le ministère des Postes et Télécommunications, dont le chef de département a présidé la cérémonie du 17 septembre dernier, le partenariat entre l’entreprise postale publique et la Zng Smart Card Factory entre dans le cadre de la mise en œuvre de la prescription présidentielle visant à accompagner les initiatives des jeunes dans le numérique, ainsi que des mesures engagées par le gouvernement, en vue de la modernisation de la poste camerounaise.

Pour le Directeur général de la Campost, Pierre Kaldadak, «ce partenariat est la suite de notre immersion dans le monde du numérique. Nous avons d’ailleurs il y a peu mis sur pied Campost Money.  Donc, accompagner la Zcard c’est une nouvelle occasion de rendre effectif le processus dans lequel le Cameroun est engagé à devenir émergent en matière de numérique en 2020».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique