Cameroun: La Conférence Episcopale du Cameroun appelle à une neuvaine nationale de prière pour la paix

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2018 - 13h30   3627                      
1
Célébration de messe église catholique Archives
Entamée vendredi 11 mai 2018, la neuvaine prendra fin le samedi, 20 mai 2018, au soir de la solennité de la Pentecôte.

« Les évêques du Cameroun ont promis d’être à genoux avec leurs fidèles pendant 9 jours pour que le Christ fasse descendre du Ciel l’Esprit de Paix pour le pays », informe le journal du Vatican, Vatican News, dans un article publié le 11 mai 2018.

D’après le journal, Mgr Samuel KLEDA l’évêque de Douala et par ailleurs le président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, a fait savoir que « le Christ prend toutes les dispositions pour que nous puissions aujourd’hui vivre comme des chrétiens afin qu’à travers nous l’on reconnaisse qui il est. Car être chrétien est un engagement ».

Les évêques du Cameroun voudraient que les chrétiens aillent « au-delà des mots et d’accompagner par la pénitence et les œuvres de miséricorde cette prière spéciale pour la paix qui débouchera sur la Pentecôte et aussi sur la fête de l’unité nationale du Cameroun qui se célèbre le 20 mai de chaque année ».

Dans un rapport publié le 26 avril 2018, l’International Crisis Group (ICG) avait indiqué que l’église catholique, qui représente près d’un tiers de la population, pourrait jouer un rôle d’arbitre dans la crise qui secoue le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

 « L’Eglise doit surmonter ses divisions et afficher sa neutralité sur la question la plus sensible pour les régions anglophones – fédéralisme ou décentralisation. Un clergé capable de projeter une image d’impartialité pourrait travailler avec d’autres acteurs fiables pour jouer un rôle de médiateur entre les figures de la contestation anglophone et le gouvernement, et juguler une dangereuse crise en pleine expansion », conseille l’ICG.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique