Cameroun: La douane enregistre 10,6 milliards de FCFA de pertes en 3 ans d’Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union européenne (UE)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2019 - 14h24   5422                      
14
Douane camerounaise Archives
Ces accords qui prévoient une exonération de droits de douane de 15 à 75% sur des produits originaires de l’UE, s’étalent sur 15 ans.

Entrés en vigueur en août 2016, les APE ont déjà causé un manque à gagner de 10,6 milliards de Fcfa. La révélation est d’Yves Patrick Tchami, chargé d’études à la division de la législation à la Direction générale des douanes (Dgd), dans une interview publiée au quotidien public, Cameroon Tribune du 05 août 2019. Estimées à 703 millions de FCFA lors de la première année de démantèlement, ces pertes, indique M. Tchami, se sont véritablement accrues lors de la deuxième année.

Ceci se justifie, apprend-on de la Dgd, par une augmentation de 25% à 50% du niveau de démantèlement tarifaire sur les produits de 1er groupe, essentiellement de consommation pour les ménages. Mais aussi par le déclenchement du démantèlement tarifaire sur les produits du 2ème groupe importés des pays de l’UE. Ainsi, les équipements, machines et outils destinés aux unités de production locales ont été réduits de 15%. Et surtout l’exonération totale des produits pharmaceutiques, les engrais, les ordinateurs, les véhicules, les papiers et cartons, les produits chimiques inorganiques. Toute chose qui a contribué à la diminution des recettes douanières. Des voix s’étaient pourtant élevées, en vain, lors de la signature de ces accords pour dénoncer le manque à gagner et la mort programmée de l’industrie embryonnaire du Cameroun.

Selon des estimation du directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga , les pertes devraient être de 830 milliards de Francs CFA en 2023 et 1907 milliards de Francs CFA en 2030. Après avoir paraphé l’accord en 2009, le Cameroun avait d’abord poursuivi des échanges avec les six pays de la Cemac (Cameroun, Tchad, Congo, Rca, Guinée-équatoriale, Gabon) pour un accord régional, avant de le ratifier en solitaire avec l’UE en 2014. Ces APE s’étalent sur 4 phases de démantèlement d’une durée de 15 ans. Ils prévoient une exonération de droits de douane de 15 à 75% sur des produits originaires de l’UE. L’objectif à terme est de créer une zone de libre-échange entre les deux partenaires.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique