Cameroun: La FECAFOOT réagit après la révélation par le Ministre des sports, des noms des nouveaux coaches des Lions indomptables

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2018 - 13h38   11705                      
3
Me Dieudonne Happi - Yaounde, 14/03/2018 CIN Screen Capture
Convoqués pour une déclaration du gouvernement sur les préparatifs de la phase finale de la CAN 2019 de football, les hommes et femmes des médias ont eu droit à une surprise du chef, à savoir la révélation du nom du nouvel entraineur de l’équipe nationale du Cameroun par le Ministre des sports et non par un responsable de la FECAFOOT.

 

Le dernier décret présidentiel, du 26 septembre 2014, portant sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football, indique en son article 3 alinéa 1, que « la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football ci-après, dénommée FECAFOOT». Sur la base de ce texte, certains estiment qu’il revient à la Fédération camerounaise de football de publier après un casting, le nom de l’entraineur national sélectionneur des Lions indomptables.

Le fait pour le Ministre des sports de couper l’herbe sous le pied de la FECAFOOT en annonçant dans la matinée du samedi 04 aout 2018, le recrutement de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert pour entrainer l’équipe nationale fanion du Cameroun, est interprété par une certaine opinion comme une nouvelle preuve de l’inimitié qui caractérise depuis quelques mois, les relations entre le Ministre des sports et le Président du Comité de normalisation de la FECAFOOT.

Afin de faire taire la polémique sur une supposée ingérence nocive du Ministre des sports et la non-participation de la FECAFOOT dans le choix des nouveaux responsables de l’encadrement technique des champions d’Afrique en titre, Maitre Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football a publié en début de soirée du samedi 04 aout 2018, un communiqué dans lequel il dévoile la pleine implication de la FECAFOOT dans le recrutement du duo néerlandais.

« Les deux techniciens, âgés de 42 ans chacun, ont été choisis au bout d’un processus de sélection rigoureux qui a permis l’examen de nombreuses candidatures venues du Cameroun et de l’étranger. Toutes choses qui témoignent de l’intérêt porté à notre équipe nationale fanion. Ces deux experts de haut niveau ont été choisis dans l'optique d'une préparation sérieuse, rigoureuse et sereine de la sélection nationale de football du Cameroun, "LES LIONS INDOMPTABLES". Leur mission est de bâtir une équipe stable, conquérante, habitée par le Fighting Spirit et de préparer une relève de qualité pour garantir le succès de notre équipe nationale. Leur formidable carrière de joueurs professionnels qui a séduit le monde entier leur confère une grande expérience du football de haut niveau. Ils sont en effet classés dans la liste FIFA 100 parmi les 125 plus grands joueurs vivants de l’Histoire, établie par Pelé. Les deux personnalités ont exprimé leur engagement à écrire de belles pages avec les Lions Indomptables » écrit Maitre Dieudonné Happi.

Ce dernier annonce dans un échange téléphonique avec la rédaction de Cameroon-info,net, l’arrivée imminente à Yaoundé des nouvelles recrues, suivie d’une conférence de presse.

 

Ci-dessous, le Communiqué du Président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football annonce la nomination, le samedi 4 août 2018, de Messieurs Clarence SEEDORF et Patrick KLUIVERT, respectivement comme entraîneur sélectionneur national et entraîneur national adjoint de l'équipe nationale de football seniors du Cameroun, les Lions Indomptables.

Clarence SEEDORF et Patrick KLUIVERT, tous les deux de nationalité néerlandaise, arrivent au Cameroun dans les prochains jours.

Les deux techniciens, âgés de 42 ans chacun, ont été choisis au bout d’un processus de sélection rigoureux qui a permis l’examen de nombreuses candidatures venues du Cameroun et de l’étranger.

Toutes choses qui témoignent de l’intérêt porté à notre équipe nationale fanion.

Ces deux experts de haut niveau ont été choisis dans l'optique d'une préparation sérieuse, rigoureuse et sereine de la sélection nationale de football du Cameroun, "LES LIONS INDOMPTABLES". Leur mission est de bâtir une équipe stable, conquérante, habitée par le Fighting Spirit et de préparer une relève de qualité pour garantir le succès de notre équipe nationale.

Leur formidable carrière de joueurs professionnels qui a séduit le monde entier leur confère une grande expérience du football de haut niveau. Ils sont en effet classés dans la liste FIFA 100 parmi les 125 plus grands joueurs vivants de l’Histoire, établie par Pelé. 

Les deux personnalités ont exprimé leur engagement à écrire de belles pages avec les Lions Indomptables. 

Clarence SEEDORF et Patrick KLUIVERT sont à la page des techniques et tactiques modernes du football au regard de leur rôle dans l’encadrement technique et du management du Milan AC, du PSG ou de l’équipe nationale de Hollande, demi-finaliste de la coupe du monde 2014 au Brésil. 

Ils seront une source d’inspiration pour nos Lions Indomptables, un symbole de l'identité camerounaise, un modèle pour notre jeunesse.

Les racines africaines de ces deux techniciens sont pour eux une motivation supplémentaire.  Clarence SEEDORF a en effet déclaré : « Le moment est venu pour moi de donner à l’Afrique, continent de mes ancêtres, ce que je lui dois ».

Le Cameroun dispose avec Clarence SEEDORF et Patrick KLUIVERT d’un encadrement technique de haute facture qui permet de s’inscrire avec optimisme et engagement dans la préparation de la CAN TOTAL CAMEROUN 2019.

 

Le Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique