Cameroun : La Foire internationale humanitaire du livre débarque de la France avec 80.000 ouvrages

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jan-2020 - 14h07   1901                      
1
Foire humanitaire du livre Association Ecole sous l'arbre humanitaire
Estimés à 600 millions de FCFA, ces livres sont mis en vente à Douala et Yaoundé du 27 janvier au 4 février 2020.

Ils sont exposés au Parc des Princes de Bali à Douala et à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Pendant une semaine, les 80.000 livres seront vendus à 2500 FCFA l’unité. Il s’agit notamment des recueils de plusieurs domaines (médecine, économie, mathématiques, droit, etc.), dont 26.000 bouquins neufs (éditions 2019 et 2020) et 15 000 ouvrages destinés à la jeunesse (maternelle et primaire).

Pour la 14e édition de la Foire  humanitaire du livre, 80.000 ouvrages ont été ramenés par l’association « École sous l’arbre humanitaire » basée en France. Pour Charles-Aurélien N’Tolla, président du conseil de ladite association, le défi majeur, au delà  du coût des ouvrages (600 millions de FCFA), est de « faciliter l’accès à la connaissance aux Camerounais ».

Cette opération annuelle ayant bénéficié à sept régions sur les dix que compte le Cameroun, a permis à plusieurs grandes écoles du pays d’enrichir leurs bibliothèques se réjouit Charles N’Tolla. Pour cette édition, il avoue avoir bénéficié d’une trentaine de bénévoles. Mais les défis restent majeurs.

Notamment des difficultés relatives à la compréhension, au bien-fondé et à l’appropriation du concept par des administrateurs et citoyens. Mais aussi le manque d’accompagnement des pouvoirs publics qui pour remédier à la cherté et la rareté du livre et permettre son accès facile aux populations. Pour Aurélien N’Tolla, l’on « doit pouvoir amener la connaissance à ceux qui en ont besoin mais qui n’ont pas les moyens d’y accéder».

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique