Cameroun: La Guinée équatoriale ferme sa frontiere avec le Cameroun à Kyé-Ossi

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2017 - 13h08   11590                      
8
Kyé-Ossi, chef-lieu de l'arrondissement éponyme Archives
Selon notre confrère Le Jour cette situation dure depuis la semaine dernière.

Dans son édition du 22 novembre 2017, le quotidien Le Jour rapporte que depuis la semaine dernière, la Guinée équatoriale a fermé de façon unilatérale, sa frontière avec le Cameroun. Alors qu’on se rappelle qu’il y a moins d’un mois où les autorités de ce pays avaient décidé de rendre libéral la circulation des biens et des personnes dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Notre confrère note que si dans le passé la Guinée équatoriale avait justifié sa décision de garder ses frontières fermées en évoquant les raisons sécuritaires, cette fois-ci aucune raison n’a jusqu’ici été donnée par les autorités de Malabo pour expliquer la situation actuelle.

Comme on peut l’imaginer la fermeture des frontières équato-guinéennes à Kyé-Ossi pénalise les opérateurs économiques. «C’est un blocus économique aux conséquences fâcheuses. Des camions chargés de vivres frais sont stationnés le long des trottoirs, attendant désespéramment le feu vert des autorités de Malabo pour traverser la frontière et écouter leur marchandise dans ce pays voisin», déclare le dénommé Zakari Munmbou présenté par notre confrère comme opérateur économique et conseiller municipal.

D’après notre confrère la situation actuelle a ceci de particulier que «les populations équato-guinéennes vivant tout près à Ebebeyin ne sont même pas autorisés à traverser la limite entre le deux pays voisins pour s’approvisionner en vivres frais au Cameroun». Zakari Mumbou susmentionné raconte que le 21 novembre 2017, les ménagères équato-guinéennes amassées à la frontière lorgnaient le Cameroun. Impuissantes, elles ne pouvaient pas traverser pour se ravitailler en vivres frais.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique