Cameroun: La toute première promotion de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua livre 771 ingénieurs

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2018 - 12h30   10091                      
47
Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua Archives
Ils ont reçu leur parchemin vendredi dernier au cours d’une cérémonie solennelle au campus de Ouro-Tchédé à Maroua.

La première cuvée des ingénieurs formés à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua (Enspm) est connue. Il s’agit de 771 ingénieurs, dont 349 spécialisés en travaux publics et 422 ingénieurs de conception. Spécialistes notamment du génie textile et cuir, des énergies renouvelables, d’agriculture, élevage et produits dérivés, de l’hydraulique et de la maîtrise des eaux, de l’informatique dans toutes les spécialités.

Le Pr Danwé Raidandi, directeur de l’Enspm voit en cette première cuvée d’ingénieurs «une chance de mieux assurer notre indépendance énergétique, de mieux garantir nos prouesses agricoles, de stimuler l’innovation et de répondre aux problèmes de développement». Selon ce dernier, l’ingénieur est essentiel pour répondre aux problèmes de base de l’être humain.

A ces jeunes ingénieurs, le Pr Idrissou Alioum, recteur de l’Université de Maroua, a prodigué des conseils: «Vous avez beaucoup travaillé pour obtenir ce diplôme. Tous ces efforts fournis sont enfin récompensés par l’obtention de votre parchemin (…) C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude. Illustrez-vous par votre bon sens professionnel. Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que de viser l’imperfection et l’atteindre».

Des paroles de sagesse qui leurs permettront sans doute de faire preuve d’originalité dans leur créativité qui est attendue au banquet de l’entreprenariat, commente L’œil du Sahel en kiosque le lundi 30 juillet 2018.

L’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua a été créée en juin 2017 à la suite d’un décret présidentiel portant changement de dénomination de l’Institut Supérieur du Sahel. Etablissement de l'Université de Maroua, il consacre la formation et la recherche dans les domaines suivants: Agriculture, Elevage et Produits Dérivés; Energies Renouvelables; Sciences Environnementales; Génie Civil et Architecture; Informatique et Télécommunications; Génie du Textile et du Cuir; Hydraulique et Maîtrise des Eaux; Climatologie, Hydrologie et Pédologie.

Il s’occupe également du perfectionnement de techniciens et des professionnels dans les technologies participant au développement en général, et en zone sahélienne en particulier;  la formation doctorale dans les domaines susvisés; la promotion de la recherche en général et dans l'ingénierie appliquée à la zone sahélienne en particulier; le recyclage et le perfectionnement des cadres des entreprises et services privés et publics dans les domaines susvisés; l'appui au développement, en particulier sous forme de prestation de services et de gestion du développement durable.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique