Cameroun: l’ancien Lion Indomptable, Paul Gaston Ndongo, «Monsieur Football», est mort !

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
- 18-Jul-2014 - 02h50   62719                      
29
Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour le football camerounais. Après une campagne ratée au Brésil dans le cadre de la phase finale de la Coupe du monde 2014, la tanière des Lions indomptables vient de perdre l’un de ses anciens grands talents.
Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour le football camerounais. Après une campagne ratée au Brésil dans le cadre de la phase finale de la Coupe du monde 2014, la tanière des Lions indomptables vient de perdre l’un de ses anciens grands talents. Il s’agit de Paul Gaston Ndongo qui vient de rendre l’âme à Yaoundé des suites de maladie. Il quitte ce monde à l’âge de 63 ans, laissant derrière lui plusieurs enfants. « Grand-frère d’une humilité qui oblige, ami bienveillant, conseiller précieux, gloire d’hier et passionné des talents d'aujourd’hui, il nous quitte avec l’élégance de son habituelle dignité et tenue correcte » hommage du confrère Thiéry Gervais Gango.

Le TKC, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1975
Photo: © A. A.
De sa longue et riche carrière de football en terre camerounaise, l’on retiendra son passage dans le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Paul Gaston Ndongo, alias Monsieur Football, fait parti des joueurs qui ont écrit les années de gloire du club phare du quartier Mvog-Ada. Il est de la cuvée qui offre au club fondé par l’immortel Omgba Zing, son unique titre continental. La Coupe des clubs vainqueurs de coupe remportée en 1975. Ailleurs en équipe nationale, Paul Gaston Ndongo, milieu de terrain exceptionnel, est de la génération 70 avec des virtuoses tels que Emmanuel Mvé, Michel Kaham, Paul Nlend, Jean Paul Akono ou Lea Eyoum. Malheureusement, cette génération de grands joueurs s’en ira sans gagner un titre majeur. Pis, ils passeront lamentablement à côté de la seule Coupe d’Afrique des nations (1972) jusqu’ici organisée par le Cameroun… Adeline Atangana
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique