Cameroun: L’artiste camerounais Nkotti François est décédé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Aug-2021 - 13h45   19797                      
15
Nkotti François Archives
L’ex-leader des « Black Styl », acteur économique, culturel et politique a rendu l’âme ce 4 août 2021 des suites de maladie à Douala.

La musique camerounaise est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses talentueux et prolifiques artistes en la personne de Nkotti François. Ce dernier a rendu l’âme ce 4 août des suites de maladie à l’hôpital général de Douala, a-t-on appris des sources concordantes. On se souvient qu’en mars dernier, il fêtait ses 50 ans de carrière musicale. Il en avait profité pour publier un livre autobiographique qui retrace sa longue et riche carrière musicale.

Nkotti François, alias « Destopellaire » était l’un des patriarches du Makossa. Leader des Black Styl, l’un des plus grands groupes du Makossa, Nkotti Fançois a marqué l’histoire musicale du Cameroun avec une dizaine d’albums et plus de 150 chansons. Il a aussi révélé des artistes comme Hoigen Ekwalla de regrettée mémoire, Belka Tobis, Benji Mateke, Longue Longue…

Promoteur culturel, Nkotti François est le créateur du concours national de la chanson devenu aujourd’hui « Mutzig star ». Il était également acteur économique avec la Foire musicale, artistique, industrielle et commerciale du Cameroun (Fomaric) dont il était le patron depuis plus d’une vingtaine d’années.

Homme pluridimensionnel, Nkotti François était aussi un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel grâce auquel il a été maire (2002-2013) de la commune de Bonalea dans le département du Moungo, région du Littoral.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique