Cameroun - Lauriers: La société des poètes et artistes du Cameroun prime les lauréats du concours Afrique Poésie 2020

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2020 - 13h02   4760                      
0
Les Livres Internet
C’était lors d’une cérémonie organisée le samedi 17 octobre 2020 à Yaoundé.

Les cinq lauréats de l’édition 2020, du concours «Afrique Poésie», traduit de l’anglais «Africa Poetry» ont reçu leurs prix des mains des responsables de la Société des poètes et artistes du Cameroun. Ces derniers ont été primés pour leurs œuvres poétiques lors d’une cérémonie de récompense, organisée à Yaoundé le 17 octobre dernier.

«Le premier prix est allé à Frank Bonny, d’origine camerounaise, avec son poème *Manes*, le deuxième prix a été décerné à un haïtien, Claude Bernard Alceus pour son poème intitulé *En feu d’artifice*. Une autre camerounaise, Danielle Eyango, a remporté le troisième prix avec le poème *Le parfum de ma mère*, tandis que le quatrième prix est allé à un autre haïtien, Bertony Louis. Le prix spécial du jury a été décerné à Mabard Abdias. Les premiers et troisièmes lauréats  étaient présents lors de la cérémonie, mais les deuxièmes et les quatrièmes tous haïtiens, étaient absents. Un jury international composé d’auteurs reconnus, de professeurs d’université et de critiques littéraires a sélectionné ces lauréats», lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune, dans édition en kiosque ce lundi 26 octobre 2020.

Par la suite, nos confrères précisent que «le concours Afrique Poésie est organisé par la société des poètes et artistes du Cameroun. Son président, Daouda Mbouobouo, lors de la cérémonie de remise de prix, a rappelé l’histoire du concours et son objectif qui est de promouvoir les auteurs. Au départ, le concours était couplé au festival de poésie africaine, qui avait lieu chaque année dans un pays africain».

Notons que les organisateurs de ce prix de poésie  ont indiqué que pour des raisons indépendantes de leur volonté, le concours Afrique Poésie ne sera pas organisé l’année prochaine.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique