Cameroun: Le Comité exécutif de la FECAFOOT somme Joshua Osih, Abbo Mohamadou et Cie de se conformer dans un délai de 24 heures

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2019 - 14h54   7904                      
5
Siege de la Fecafoot Archives
Sur les 22 résolutions adoptées aux premières heures de ce mardi 15 janvier 2019 a l’issue de la première réunion de la saison 2019 du Comité exécutif de la FECAFOOT, l’une rappelle que les membres frappés par les dispositions des articles 36 alinéa 3 et 50 des statuts de la Fecafoot, relatives aux incompatibilités, ont jusqu’au 15 janvier 2019 délai de rigueur pour se conformer.

Les membres du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football se sont retrouvés dans la matinée d’hier lundi 14 janvier 2019 dans la salle de conférences de l’hôtel Djeuga à Yaoundé, pour une session ordinaire.

A cette occasion, presque tous les administrateurs de la FECAFOOT ont répondu présent, y compris ceux qui sont en situation de cumulard ou d’incompatibilité. Il s’agit entre autres de la Sénatrice Asta Yvonne déléguée la Ligue régionale de football du Nord, du député Joshua Osih de la Ligue du Sud-Ouest, Abbo Mohamadou de l’Adamaoua, Saint Fabien Mvogo du Centre. Ils avaient 30 jours, depuis la date de leur élection, le 12 décembre 2018, de se départir d’une des fonctions qui les mettent dans des situation d’incompatibilités interdites par les nouveaux statuts de la FECAFOOT.

Le Comité exécutif de la FECAFOOT a donc sommé Joshua Osih, Abbo Mohamadou et Cie de se conformer dans un délai de 24 heures.

Ce que disposent les articles 36 alinéa 2 et article 50 des statuts de la FECAFOOT

 

Article 36, alinéa 2 :

 

Un membre du Comité Exécutif ne peut être simultanément membre d’un organe juridictionnel de la FECAFOOT ni délégué à l’Assemblée Générale, ni membre de la Commission d’Audit et de Conformité.

 

Article 50 : Incompatibilités

  1. Les fonctions suivantes sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la FECAFOOT :
  2. a) joueur de football titulaire d’une licence en cours de validité ;
  3. b) arbitre, entraîneur ou éducateur de football titulaire d’une licence en cours de validité ;
  4. c) intermédiaire ou agent de matchs titulaire d’une licence en cours de validité.
  5. d) Membre du gouvernement ou toute personne exerçant une activité lui conférant une immunité de poursuites.
  6. e) Président d’un Club de football membre de la FECAFOOT.
  7. Les fonctions de membre d’un organe exécutif d’une autre fédération sportive nationale, parce que susceptibles de générer des conflits d’intérêts, sont incompatibles avec celles de membre du Comité d’urgence de la FECAFOOT.
  8. Les membres du Comité d’Urgence ne peuvent en même temps être membres de l’organe exécutif d’une ligue.
  9. Le membre frappé d’incompatibilité dispose d’un délai de trente (30) jours à compter de son élection ou de sa désignation, pour démissionner de son précédent poste sous peine de déchéance par l’Assemblée Générale.
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique