Cameroun: Le consortium camerounais KPMO décroche le contrat d’exploitation du terminal polyvalent au port autonome de Kribi (PAK)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2018 - 12h01   5970                      
0
Port de Kribi PAK
Le groupe composé de neuf opérateurs économiques a signé lundi à Kribi, un contrat de sous-traitance pour l’exploitation en régie de certaines activités du terminal polyvalent au port autonome de Kribi (PAK). Ce contrat qui court sur deux ans, est une formule mise en expérimentation par le gouvernement camerounais.

La gestion du terminal polyvalent du PAK à un consortium local, est selon certains observateurs l’expression de la valorisation de l’expertise et du savoir-faire national en matière de gestion portuaire. «Les nationaux ont leur mot à dire dans la gestion des ports au Cameroun», a déclaré le président de KPMO, Gabriel Manimben, dont les propos sont relayés par Cameroon Tribune du mardi 9 Juillet 2018.

Le contrat signé lundi entre le Port de Kribi et KPMO (Kribi polyvalent multiple operators) précise bien le périmètre d’action de cette intervention, les charges auxquelles chacune des deux parties fera face, les responsabilités incombant à l’un ou l’autre de même que la grille d’allocation des revenues générées.

«Le contrat prendra alors fin une fois qu’un opérateur de référence, sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres actuellement en cours, sera désigné et formellement mis en situation d’opérer», explique Cameroon Tribune.

D’après le directeur général du PAK, cette période de transition laisse le temps au Cameroun et à KPMO des faires ses preuves et d’afficher dans le vrai, l’un des crédos qu’ont toujours défendus les responsable du PAK. À savoir, que les nationaux soient mis en capacité de relever le défi de la gestion portuaire aux côtés de grandes multinationales.

«En ce jour que la chance lui est donnée, à lui et à tous ceux qui se reconnaissent dans cette opportunité historique de saisir leur chance», a dit le directeur général du PAK, Patrice Melom.

Rappelons que l’enjeu de l’exploitation en régie du terminal polyvalent est de maintenir un niveau de productivité élevé, accompagné de tarifs de manutention compétitifs et adaptés. Cette combinaison, apprend-on, permettra aux compagnies maritimes de planifier sereinement leurs escales au port de Kribi et bénéficiera aux opérateurs économiques camerounais et sous régionaux.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique