Cameroun: Le député RDPC, anglophone, Igelle Elias Terhemen Akiande, est mort

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2018 - 01h07   4639                      
1
Il est le septième élu du peuple, issu des rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui disparait au cours de la 9e législature.

Sa Majesté Igelle Elias Terhemen Akiande n’est plus ! Dieu l’a rappelé à lui hier samedi 14 juillet 2018. « Il a était longtemps malade » précise le jeune honorable Peter William Mandio, député RDPC, congénère du défunt à l’Assemblée nationale.

Age de 44 ans, l’Inspecteur des régies financières, promotion 2002-2004 de l’ENAM est mort des suites d’une longue maladie, abandonnant une grande famille éplorée.

Chef traditionnel dans son village natal à Wum, département de Menchum, Région du Nord-Ouest, il était à son tout premier mandat à l’Assemble nationale sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais, le parti politique au pouvoir. La mort l’empêche ainsi de bénéficier d’une année de prorogation du mandat des députés décidée par le Chef de l’Etat.

La chambre basse du parlement compte désormais sept députés tous du RDPC décédés depuis le début de l’actuelle mandature commencée en octobre 2013. Il s’agit des honorables Joseph Mboui et Jean Claude Mpacko du Littoral, Igelle Elias Terhemen Akiande du Nord-Ouest, Arthur Ekeke Lisinge du Sud-Ouest, Madjele, Elias Gondji et Viche Taga tous de l’Extrême-Nord.

Aucun des élus mort n’a été remplacé. Et pourtant, la loi dispose qu’en cas de vacance définitive, il est procédé à des élections partielles dans les 12 mois qui suivent la vacance. Le député Jean Claude Mpacko, par exemple, est décédé depuis quatre ans.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique