Cameroun: Le Génie militaire va construire 121 salles de classe neuves, 14 blocs de direction, 28 blocs latrines et 15 forages dans la région de l’Extrême-Nord

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2018 - 12h09   6532                      
2
Matériel du Génie militaire Archives
Le document relatif à la mise en œuvre par le Génie militaire, d’un projet de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires dans les départements du Mayo-Tsanaga, Logone-et-Chari et du Mayo-Sava de la région de l’Extrême-Nord, a été paraphé mercredi par le ministre de l’Education de base et le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense.

Le Génie militaire intervient ainsi après que les appels d’offres en vue de la construction et la réhabilitation des salles de classe dans les localités ciblées par le terrorisme aient enregistré des résultats infructueux faute d’entreprise soumissionnaire.

Les infrastructures à réaliser sont constituées de 121 salles de classe neuves, cinq salles de classe à réhabiliter, 14 blocs de direction, 28 blocs latrines et 15 forages équipés de pompes à motricité humaine. Le coût total de ce contrat est de 1,7 milliard de FCFA, apprend-on.

Pour le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, «cette intervention du Génie militaire a reçu le haut accord du chef de l’Etat, avec l’autorisation du Premier ministre, chef du gouvernement, pour l’exécution de ce projet en mode régie et l’avis de non objection du bailleur de fonds, l’Agence française de développement».

«L’intervention du Génie militaire n’entre nullement dans un but mercantiliste. Mais elle se situe dans la suite logique de plusieurs projets déjà confiés par diverses autres administrations publiques à ce corps dont l’expertise est avérée», a-t-il précisé.

En effet, le Génie militaire s’est vu confier par la Banque Mondiale, il y a un an, les travaux de construction de la route de 205 Km reliant les localités de Mora, Dabanga et Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord. Pour un coût de 70 milliards de FCFA.

Initialement confié à la société chinoise Sinohydro, ce projet routier (notamment le tronçon Mora-Dabanga) avait ensuite été interrompu à la suite de l’enlèvement de 10 employés de cette entreprise chinoise par des membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram. C’était le 16 mai 2014.

La route Mora-Dabanga-Kousseri est stratégique dans les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad. En effet, cet axe routier est la principale voie de transit des marchandises provenant de l’Etat du Borno, au Nigeria, à destination de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, et de Ndjamena, la capitale tchadienne.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique